1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Le ton de la voix est votre emballage (astuce radio)

Porte-voix(Par Simon Forgues) – Ce que vous dites en ondes est très important, mais n’oubliez pas que le ton de la voix l’est tout autant.

On n’anime pas une émission musicale comme on lit un bulletin de nouvelles.

La chaleur, le ton neutre et relativement égal, de l’assurance, voilà quelques-unes des caractéristiques qu’on recherche chez un bon lecteur de nouvelles.

En revanche, la spontanéité, la présence en ondes, l’enthousiasme, la vivacité d’esprit sont autant de choses appréciées chez un animateur radiophonique.

 

[important]UN CONSEIL : Écoutez la radio. Souvent, longtemps et de différents styles.[/important]

 

Vous constaterez d’ailleurs que même dans un certain genre de programme, un bulletin de nouvelles par exemple, le ton ne sera pas le même selon le style de radio qu’on écoute.

Un lecteur à la Première chaîne de Radio-Canada n’aura sans doute pas le ton de celui qui lit les nouvelles dans votre émission matinale préférée à la radio commerciale ou communautaire.

Dans le premier cas, le ton sera sans doute plus sérieux, tandis que dans le second, surtout si l’animateur intervient de temps en temps lors du bulletin, on s’apercevra que le ton est peut-être plus relax quoiqu’assuré bien sûr.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  À quoi reconnaît-on très souvent un bon gestionnaire en radio ?

 

En animation, à moins d’animer une tribune téléphonique consacrée à la politique, mieux vaut mettre du sourire dans la voix, ou en tout cas ne pas avoir l’air de s’emmerder.

Je ne saurais dire quel est le pourcentage d’importance qu’il faut accorder au contenu (ce que vous dites) par rapport au contenant (la façon dont vous le dites). Mais une chose est certaine cependant.

Dans la mise en marché d’un produit, vous aurez beau offrir le meilleur produit d’entre tous, si vous ne savez pas le présenter dans un joli emballage qui incitera les gens à le prendre sur la tablette, vous passerez à côté de vos efforts de commercialisation.

Alors, autant vous vendre sous votre meilleur jour. Adoptez un ton qui incite les gens à vous écouter.

%d blogueurs aiment cette page :