1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Les avantages de la pub radio : l’émotion

(Par Simon Forgues) – Un message à la radio peut faire allusion aux conditions ou même aux évènements locaux.

Cette semaine, je veux justement vous parler de cette façon qu’a la radio de susciter des émotions chez l’auditoire en saisissant l’instant présent.

Qu’on pense au climat, à la politique, aux évènements de l’actualité ou encore à la géographie, la radio peut littéralement s’emparer du temps présent pour susciter chez l’auditoire une multitude de sentiments.

[pullquote align=”left” textalign=”center” width=”40%”]La radio fournit des émotions que les autres médias ne fournissent pas ou rarement. [/pullquote]

On ne lit pas une publicité dans le journal avec émotion. On ne visionne pas non plus les Google AdWords en essuyant une larme de joie.

En revanche, la radio, elle, peut très facilement susciter de la crainte, de l’envie, de l’émerveillement, de la joie ainsi que toute une gamme d’autres émotions, et ce, justement en capitalisant sur le moment présent.

Le ton peut être amical ou formel, sérieux ou triste, enfantin ou très adulte, humoristique ou pas du tout.

Mais par-dessus de tout, la publicité radio peut être intimiste, une qualité qu’à peu près aucun autre média ne peut réellement offrir.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Des radios pour affronter le pire

 

Pourquoi la radio réussit-elle cet exploit ?

Parce qu’en radio, on peut recourir au théâtre de l’imaginaire.

RêvasserLa radio peut créer des images dans la tête des gens rien qu’en leur faisant entendre le bruit d’une galette de bœuf qui grésille sur le grill ou encore faire appel à la générosité du public grâce aux témoignages d’enfants victimes d’un séisme.

Bref, la radio est un média intime, de proximité et d’instantanéité. Ce sont là toutes des qualité requises pour entrer chez les gens et leur parler.

Dès que les gens mettent leur imaginaire à profit, ils aperçoivent soudain dans leur cour arrière cette superbe piscine que vous annoncez.

En plein hiver, ces deux semaines de vacances en République dominicaine que vous leur avez faites miroiter en pleine tempête de neige sont soudainement très attirantes.

 

Voilà qui complète cette série sur les avantages d’annoncer à la radio. Il en existe plusieurs autres, j’en conviens.

Si vous en connaissez et souhaitez les partager avec nos visiteurs, n’hésitez pas à en faire part dans l’espace commentaire ci-dessous. Merci à l’avance.

%d blogueurs aiment cette page :