Les avantages de la pub radio : l’exclusivité

(Par Simon Forgues) – Cette semaine, j’aborderai l’exclusivité comme avantage de la publicité radiophonique.

La fréquence, je l’ai déjà écrit dans un autre billet, est un facteur important dans la publicité. Et dieu sait qu’en matière de fréquence, la radio peut vous en offrir.

Mais, plus encore que la fréquence, ce que la radio peut offrir, et que relativement peu d’autres médias peuvent, c’est l’exclusivité.

 

À vous la place !

Si vous choisissez une case horaire particulière et que vous convenez avec votre représentant d’une protection produit ou client à chaque fois que votre message sera diffusé, la radio peut vous l’offrir.

La « protection produit », c’est de s’assurer qu’aucun autre produit semblable au vôtre ne sera annoncé dans un délai qui aura été prédéterminé, par exemple dans un délai de cinq minutes.

Horloge assietteSi vous êtes restaurateur et que vous annoncez votre comptoir à crème-glacée durant l’été, vous pourriez convenir avec votre représentant qu’aucun bar-laitier, fabricant de crème-glacée ou restaurant n’annoncera de crème-glacée dans le même bloc publicitaire que vous, et ce, dans un délai de cinq minutes avant et après.

Si vous bénéficiez d’une « protection client », à ce moment-là aucun compétiteur semblable à vous ne pourra annoncer dans le même bloc publicitaire.

Certaines radios disposent déjà de semblables protections de base dans leur plan de vente et les ajustent selon l’entente conclue, tandis que d’autres n’en ont pas mais peuvent vous l’offrir moyennent de légers suppléments.

Discutez de la question avec votre représentant commercial.

 

Ça peut même être beaucoup plus encore

Vous pourriez même, si vous le souhaitez, vous offrir l’exclusivité dans une émission complète. Carrément !

Les plans de commandite permettent entre autres à une entreprise de s’offrir les meilleurs espaces publicitaires dans certaines émissions, voire même une exclusivité totale dans certains cas.

[pullquote align="left" textalign="center" width="40%"]C’est possible à la radio mais dans peu d’autres médias.[/pullquote]

Vous trouverez par exemple assez peu d’annonceurs locaux qui seraient capables de s’offrir l’exclusivité des annonces publicitaire dans la prochaine parution de l’hebdo local.

Mais une émission radio entière d’une heure sur la chasse pourrait facilement n’être commanditée que par une seule entreprise d’articles de chasse et de pêche, tout dépendant bien sûr de la somme investie.

La radio est l’un des médias sinon LE média le plus versatile d’entre tous. Profitez-en.

 

La semaine prochaine : l’émotion

 

(Image gracieuseté de Stoonn / FreeDigitalPhotos.net)



Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada