1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Les programmes de fidélisation ont le vent en poupe, et pourquoi pas vous ?

(Par Simon Forgues) – Nous sommes plusieurs à y avoir adhéré. Tantôt au supermarché, tantôt dans une grande chaîne de magasins à rayons.

Cartes de fidélisationLes programmes de fidélisation ont définitivement le vent dans les voiles. Rien d’étonnant; les consommateurs en raffolent.

Seulement aux États-Unis, selon un article de Loyalty360.org, on dénombre pas moins de 2,6 milliards d’adhésions à de tels programmes.

Oui, il semble y avoir des années meilleures que d’autres mais, si l’on se fie au dernier recensement américain, comme le souligne l’article, il y a 242 millions d’adultes âgés de plus de 18 ans chez nos voisins du sud. Ce qui signifie donc qu’en moyenne, chaque adulte américain est abonné à 11 programmes de fidélisation distincts. On se rend donc compte que ça marche encore très fort, les programmes de fidélisation.

Si c’est bon pour votre grande chaîne d’alimentation préférée, alors pourquoi pas pour votre station radiophonique ?

 

Le comment du pourquoi

Pour fidéliser les auditeurs, demanderont certains ? Oui et non. Au fond, n’est-ce pas ce que vous faites depuis des années en vendant des cartes pour devenir membres de votre organisation ? Cette partie-là est donc plutôt réussie.

En fait, je pensais plutôt à une sorte de programme de fidélisation pour vos annonceurs publicitaires. Une façon comme une autre de récompenser les organisations et gens d’affaires qui sont parmi vos plus fidèles clients.

Je ne parle pas d’un programme avec une carte en plastique, un site Web où vérifier son solde de points, ni même de cadeaux à choisir dans un catalogue.

Il serait plutôt question d’offrir certains avantages à des clients qui continuent d’acheter de la publicité chez vous sur une base régulière, y investissent de bons montants dans leurs campagnes et font de bonnes affaires en s’annonçant chez vous.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Dis-moi, ce site est-il sécuritaire?

L’idée est ridicule, croyez-vous ?

En novembre 2009, il y a déjà 5 ans, Astral Media Radio annonçait s’être associé à la firme Aéroplan pour récompenser sa fidèle clientèle en offrant des milles de récompense.

Soulignons qu’Astral a depuis été vendue à Bell Média, mais que le programme Astral A+ a tout de même duré un bon moment. J’ignore si l’idée a survécu depuis au changement de propriétaire mais elle n’est quand même pas nouvelle.

Dans une autre entreprise de radio où j’ai travaillé plusieurs années, les meilleurs clients étaient invités à quelques reprises durant l’année à assister à des événements exclusifs.

Je vous suggère de lire cet article qui vous expliquera quelques-uns des défis que vous pourriez rencontrer. On y traite essentiellement du commerce de détail, sauf que plusieurs points s’adaptent très bien à une situation comme la vôtre.

Sinon, ça pourrait aussi servir à vos annonceurs qui cherchent justement des façons de fidéliser eux-mêmes leur distinguée clientèle.

Lien : http://goo.gl/cDuJwC

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :