1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Les recettes d’automatisation IFTTT pour vous simplifier la vie

Connaissez-vous IFTTT ? L’abréviation de “If This Then That”. Traduisons librement par « Si c’est ceci, alors fait cela ».

IFTTT (https://ifttt.com/) met Internet et l’automatisation à votre service.

Grâce à ses “recettes”, IFTTT accomplit simplement et automatiquement certaines tâches à votre place.

Lesquelles ? À ce jour, par moins de 270 services (des canaux) sont proposés. Mais à eux seuls, ces canaux permettent de créer toute une série de recettes distinctes.

De l’envoi automatisé de messages vers votre page Facebook, jusqu’au réglage de la température d’une pièce, en passant par l’acheminement d’alertes par courriel suite à certains événements, les possibilités ne manquent pas.

Dès qu’une action que vous avez incluse dans votre recette IFTTT survient, une réaction s’enchaîne presque simultanément.

Ça peut rendre de fiers services dans une multitude de contextes. Des exemples qui pourraient s’appliquer au domaine de la gestion d’une radio ou en journalisme…

IFTTT

Si je publie une nouvelle dans WordPress, alors envoie un message Twitter
SI ALORS

Avec la recette “If WordPress Then Twitter“, fini de copier le titre et l’hyperlien de votre nouvelle vers votre compte Twitter pour alerter vos abonnés.

En utilisant cette formule, chaque fois qu’une info paraîtra dans votre site, elle sera relayée vers Twitter de façon automatique.

Vous pourriez faire la même chose avec votre Facebook en utilisant la recette If WordPress Then Facebook.


Si une nouvelle paraît dans un fil RSS, alors envoie une alerte par courriel
SI ALORS

Votre journaliste aimerait rester à l’affût des dernières nouvelles de l’administration municipale, ? Avec la recette “If Feed Then Email“, on inscrit l’adresse du fil RSS à surveiller, puis on fournit notre adresse de courriel.

Dès qu’une nouvelle est mise en ligne sur le fil RSS du site en question, un courriel en avise automatiquement le destinataire.


S’il y a de la fumée détectée à la station, alors envoie-moi un appel d’urgence
SI ALORS

Si la station est équipée de détecteurs de fumée Nest, en configurant une alerte “If Nest Then Phone Call“, dès que de la fumée sera détectée dans la station, un appel aboutira à la direction ou à la présidence pour lui indiquer le danger d’un incendie potentiel.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Avez-vous hâte à l'automne ? Moi, oui.

Si j’arrive à la station, alors mets mon téléphone en mode silencieux
SI ALORS

En studio, on ne veut pas entendre le cellulaire sonner. Alors, on crée une recette “If Android Location Then Android Device“.

Dès qu’on entre dans un rayon qu’on a prédéterminé, grâce à la géolocalisation, le téléphone se met automatiquement en mode silencieux. Astucieux ! Finie la sonnerie pendant qu’on est en train de parler au microphone.

 

Il existe quantité d’autres recettes pour vous simplifier la vie dans un contexte professionnel ou même personnel. Rien ne vous empêche de créer les vôtres selon vos besoins, soit dit en passant.

Personnellement, j’ai une recette IFTTT afin d’allumer et d’éteindre certaines lumières à la maison par le simple envoi d’un texto. Juste à texter #On ou #Off, puis ça s’allume ou ça s’éteint. Ça pourrait servir à la direction de la station, qui pourrait ainsi s’assurer que les lumières soient éteintes dans certaines pièces de la station en-dehors des heures de bureau.

En passant, il existe une application IFTTT sur iOS ainsi que sur Android. Vous garderez ainsi le contrôle de vos recettes à la portée de vos doigts.

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :