1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Les résultats financiers de la radio commerciale en 2013

imgres

(Par Simon Forgues) – Le CRTC a divulgué hier les résultats financiers de l’industrie canadienne de la radio commerciale.

On y apprend entre autres que les revenus des radiodiffuseurs privés sont demeurés relativement stables par rapport à l’année précédente, et ce, même si la concurrence est de plus en plus féroce sur les autres plateformes. Avec une augmentation des recettes totales de l’ordre de 0,26 %, et en réduisant les dépenses d’exploitation de 2 millions de dollars, les bénéfices de la radio privée au pays sont ainsi passés de 321 à 328 millions de dollars.

Ce sont les radios FM commerciales qui, comme par les années passées, ont continué à rapporté le plus. Il faut dire aussi qu’aux stations FM commerciales déjà existantes, treize nouvelles sont venues s’ajouter l’an dernier, ce qui porte le nombre total à 556.

La radio hertzienne semble donc avoir encore de beaux jours devant elle. On n’en ouvrirait sans doute pas de nouvelles si ce n’était pas le cas.

Si au cours des dernières années, nous avions assisté presque systématiquement à la fermeture ou la conversion de stations AM d’une année à l’autre, ce ne fut pas le cas en 2013. Leur nombre n’a pas diminué; on en trouve toujours 129 au Canada.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  L'horloge de programmation démystifiée

En revanche, les résultats sont moins reluisants que pour la radio FM, puisque les revenus totaux des stations de la bande AM sont passés de 306,2 millions de dollars en 2012 à 294,6 millions de dollars en 2013, soit une diminution de 3,8 %.

Nous vous invitons à consulter le communiqué du CRTC mais aussi le rapport détaillé pour davantage de précisions.

 

(Image : Pixabay)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :