L'évolution de notre langue

Le Petit Robert 2013

(Image : Le Robert)

La langue française ne cesse d’évoluer et de se transformer comme en témoignent nos dictionnaires, réédités pour la plupart chaque année, et marqués par l’introduction de nouveaux mots, de nouveaux sens et de nouvelles expressions.

Consultez le site du dictionnaire Le Petit Robert 2013 pour visionner une vidéo de présentation du conteur québécois Fred Pellerin.

Après une entrée remarquée du “Tweet” l’an dernier dans le dictionnaire Le Petit Robert, cette année, c’est la contraction “Lol” qui est mise à l’honneur.

D’autres mots et expressions issus de la francophonie internationale font leur entrée cette année, tels cupcake, média social, ambitionner, chum, se sucrer le bec, passer dans le beurre, ambiancer, etc.

Dans le communiqué ci-dessous, vous trouverez un petit florilège d’expressions et de mots nouvellement introduits dans l’édition 2013 du Petit Robert.

 

Qui dit septembre dit rentrée scolaire

La période de la rentrée scolaire c’est aussi l’occasion de se pencher sur la nouvelle orthographe, une question toujours d’actualité lorsqu’il s’agit d’écrire des mots comme événement (que vous pourrez désormais écrire avec deux accents différents) ou bien encore nénuphar (qui prend maintenant un f).

Ces rectifications qui touchent environ deux-mille mots ont pour but d’unifier la façon dont certains mots s’écrivent, de supprimer des incohérences pour renforcer la langue française. Il faut savoir que l’emploi de la nouvelle orthographe n’est pas imposé, mais recommandé.

Vous trouverez ici un petit mémo fort utile en suivant cet hyperlien : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf

Vous pouvez aussi visiter le site d’information www.orthographe-recommandée.info pour être au fait des dernières règles à respecter en matière d’orthographe.

 

Ci-joint : Communiqué de presse LE PETIT ROBERT 2013

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)


Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada