«

»

juil 21 2012

Imprimer ceci Article

Ne vous travestissez pas (astuce radio)

L’une des principales erreurs que commet généralement l’animateur radio débutant dans le métier, c’est d’adopter un style, de modifier sa voix, même parfois de jouer carrément un rôle dans une certaine mesure.

Or, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire quand on anime à la radio, c’est de changer de personnalité, se travestir en ondes.

Conseil de base : restez vous-même.

La radio est un média profondément intimiste qui requiert d’établir une relation de confiance avec l’auditeur si l’on souhaite obtenir sa loyauté.

Il existe d’ailleurs assez peu de médias capables de nous rapprocher autant de l’auditoire; la radio est le média de proximité par excellence.

Vous parlez aux gens dans la voiture, à la table, dans la chambre à coucher et même, quelquefois, sous la douche ou encore dans le supermarché alors qu’ils sont en train de faire leurs emplettes de la semaine.

Trouvez-moi un autre média qui puisse s’approcher autant des gens.

 

Soyez sincère, franc, honnête

Si l’auditeur s’aperçoit que votre rire est forcé ou encore que vous faites semblant d’être connaisseur dans un domaine alors que, dans les faits, vous êtes un pur ignare, bref s’il se rend compte que vous avez adopté un style qui n’est pas le vôtre, il finira par s’en rendre compte et ira peut-être même jusqu’à déserter votre émission à tout jamais.

 

Vous ne connaissez rien de l’informatique, par exemple. Ça se peut.

Mais voilà, vous accueillez chaque semaine en studio, un spécialiste des ordinateurs qui vient vous parler de technologies informatiques. Dites-le ouvertement.

Plutôt que de jouer le rôle du parfait connaisseur et risquer de vous “casser le nez” avec des interventions déplacées, pourquoi ne pas plutôt jouer franc-jeu en vous montrant intéressé et en posant des questions afin d’obtenir des réponses.

« Robert, j’aime ça quand tu viens en studio pour nous parler d’ordinateurs, parce que, moi, honnêtement, tu me mets en avant d’un ordinateur et je bloque littéralement. Alors, tu vas tout m’apprendre. »

Je suis convaincu que plusieurs de vos auditeurs ne sont pas non plus des amateurs d’informatique. Sauf qu’en agissant de manière honnête, les passionnés n’auront pas l’impression que vous vous faites passer pour un pro alors que vous ne l’êtes pas, tandis que le commun des mortels, lui, apprendra en même temps que vous.

Croyez-moi, en radio, les gens préfèrent les personnalités franches, sincères, ouvertes, honnêtes, et non ceux et celles qui se campent dans un rôle.



Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada

Lien Permanent pour cet article : http://radiorfa.com/index.php/ne-vous-travestissez-pas-astuce-radio/