1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

« Nous interrompons ce menuet de Mozart pour de la publicité ! »

5776043438_a70fe730bc(Par Simon Forgues) – Le CRTC vient de rendre publique sa décision concernant le renouvellement des diverses licences de CBC/Radio-Canada.

Lors des audiences de l’automne dernier, pas moins de 965 interventions avaient été faites pour commenter précisément les modifications relatives à la publicité.

Du nombre, la majorité (893) s’étaient montrées défavorables à l’idée que la Société d’État puisse diffuser des messages publicitaires à Espace Musique (francophone) et Radio 2 (anglophone).

Mais voilà, dans sa décision rendue publique aujourd’hui, le CRTC autorise CBC/Radio-Canada à diffuser de la publicité nationale sur ses deux chaînes de radio.

Les nouvelles conditions de licence limitent à quatre minutes par heure d’horloge le temps d’antenne destinée à de la publicité nationale payée, et la programmation ne pourra être interrompue à plus de deux reprises par heure pour de la publicité.

Malgré la vive opposition tant du secteur de la radio commerciale que communautaire, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) croit que la mesure n’aura que peu d’incidence sur les activités commerciales des autres diffuseurs, puisque les chaînes Espace Musique et Radio 2 ne solliciteront que des annonceurs nationaux.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Les avantages de la pub radio : l'auditoire ciblé

Le Conseil a toutefois noté que l’introduction de publicité allait marquer un virage significatif dont les effets étaient difficiles à prévoir.

L’autorisation expirera donc le 31 août 2016, ce qui, à ce moment-là, permettra au CRTC d’évaluer les impacts de la mesure sur l’ensemble du secteur de la radio au pays.

 

(Crédit photo : JasonParis sous licence Creative Commons 2.0)

%d blogueurs aiment cette page :