Nouveau portail de données ouvertes au Canada

(Par Simon Forgues) – Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement adopté aujourd’hui (18 juin) une Charte des données ouvertes avec d’autres dirigeants du G8.

L’annonce a été faite lors du Sommet de Lough Erne, en Irlande du Nord, et, par la même occasion, un nouveau portail de données ouvertes (donnees.gc.ca) a été créé afin de fournir aux Canadiens un accès plus facile et rapide à des données et à de l’information du gouvernement.

Données ouvertesDans la Charte des données ouvertes, le Canada s’est engagé à rendre publique de manière proactive une plus grande quantité de données, et à établir des normes relatives à la qualité, à la comparabilité et l’interopérabilité des données. Le portail est fondé sur les plus récentes technologies de collaboration de source libre.

Il devrait rendre la recherche et l’utilisation de données gouvernementales plus facile et plus conviviale, et ce, tant pour les développeurs d’applications que pour le grand public en général.

Parmi les nouvelles données qui seront accessibles au public, on trouve des informations sur le logement, la santé et l’environnement. D’autres données seront accessibles au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

L’idée est de rendre accessibles des données gouvernementales brutes qui étaient auparavant non disponibles ou inutilisables, et à les transformer en applications conviviales qui améliorent notre qualité de vie.

On peut citer en exemple la toute première application linguistique du gouvernement du Canada, qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes tactiles d’effectuer des recherches dans la base de données terminologique et linguistique du gouvernement afin de trouver rapidement des équivalents à près de quatre millions de termes anglais et français.



Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada
Bookmarquez le permalien.