1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

On ne parle pas aux enfants comme aux adultes

(Par Simon Forgues) – Faites très attention à la façon dont vous vous adressez aux enfants dans vos publicités.

On le dit souvent et on ne le répétera jamais assez. Des règles très strictes ont été mises en place au Canada quant à la publicité radiotélévisée destinée aux enfants.

Je sais bien que le temps des Fêtes est à nos portes. Que des annonceurs voudront sans doute rejoindre les enfants en annonçant des jouets par exemple. Mais redoublez de vigilance.

On ne s’adresse pas aux enfants de la même façon qu’on le fait pour les adultes. Les bambins sont influençables et leur jugement peut être facilement altéré.

Jeux, jouets, friandises, activités spéciales du temps des Fêtes, concours et cadeaux. Voilà des choses bien attirantes pour les enfants.

Enfant avec tuque de père Noël

Vous avez parfaitement le droit de dire aux parents que leurs enfants aimeront tel jouet ou telle activité.

Mais souvenez-vous que la publicité destinée aux enfants eux-mêmes ne doit pas inviter directement l’enfant à acheter l’objet annoncé ni l’inciter à demander à ses parents d’acheter cet objet ou se renseigner à son sujet.

Quand on veut vendre, c’est aux parents qu’on s’adresse et non aux enfants.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Les dépenses des consommateurs en fin d'année

Sont considérés comme des enfants tous les auditeurs et téléspectateurs âgés de moins de douze ans.

Agissons en diffuseurs responsables et évitons de susciter chez nos jeunes l’envie de consommer. Ils auront tôt ou tard l’occasion d’être bombardés de publicités et d’être sollicités un peu partout, mais donnez-leur une chance.

 

(Photo appartenant au domaine public CC0 1.0)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :