1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

On serait surpris de ce que la voix projette comme image de nous

(Par Simon Forgues) – Votre voix porte une signature, j’oserais même parler d’une empreinte vocale. Carrément.

Projeter sa voix dans une boîte de conserveOn reconnaît souvent les animateurs et animatrices radio à leur timbre de voix, la façon dont ils articulent, leur prononciation. C’est ce qui les distingue les uns des autres. Comme tout le monde, quoi.

Mais, bien au-delà d’une distinction entre les individus, la voix porte également certaines caractéristiques susceptibles de vous trahir. Tout est question de perception, remarquez.

Un récent article du TIME révèle entre autres la perception que les gens ont d’une personne simplement en l’entendant parler.

On apprend que les gens avec une voix haut perchée sont considérés par les autres comme des personnes moins vraies, voire moins empathiques même. Tout le contraire des gens qui ont un timbre de voix plus bas. Attention ! Je ne dis pas qu’elles le sont forcément, mais que c’est la perception qu’en ont les auditeurs.

Le débit très lent évoquent des gens peu convaincants et qui ne sont pas tout à fait certains de ce qu’ils disent. Tandis qu’accélérer ne serait-ce qu’un tout petit peu le débit, ça révèle plutôt une certaine en confiance, qui a une maîtrise de son sujet.

Si, dans deux pièces différentes, deux orateurs commençaient le même discours, avec les mêmes mots, au même instant, devant une foule évidemment non-partisane, c’est celui qui parlerait un peu plus rapidement et un peu plus fort, tout en variant légèrement l’intonation, qui aurait l’air le plus crédible et le plus intelligent.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  BCE acquiert Astral Media Inc.

Avouez, mesdames, que vous avez une bien meilleure impression d’un homme dont la voix est grave et assurée, que d’un autre dont la voix est aiguë et chevrotante ? Soyez franches ! Même si le premier s’avérait être finalement un parfait escroc et le second un véritable gentleman. Que voulez-vous, c’est comme ça.

Lisez plutôt la suite de l’article «Here’s What Your Voice Tells Others About You» pour vous en convaincre.

(SOURCE : TIME.com)

(Image : StockSnap.io / licence CC0)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :