1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Oui, les jeunes écoutent encore la radio

Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur smartphone. C’est vrai. Mais ils n’ont pas abandonné la radio pour autant.

Un jeune homme qui écoute la radio
Photo : wokandapix / Pixabay

Ils ne la consomment pas aussi assidûment que leurs aînés, certes. Prétendre le contraire serait de rêver éveillé.

Sauf qu’une étude européenne menée par Strategir-WSA et Médiamétrie démontre tout de même que les 15-24 ans sont encore très intéressés par les médias traditionnels, et, parmi eux, la radio.

Chaque jour, les 3/4 d’entre eux écoutent une station de radio.

Et n’allez pas croire qu’ils ne le font qu’en soirée. L’après-midi, entre 14 et 18 heures, 1/4 d’entre eux écoutent une station de radio musicale.

C’est d’ailleurs la musique qui les motive plus que tout à écouter la radio, comme le démontre l’étude. Preuve que le média radiophonique est encore très pertinent pour les découvertes musicales entres autres. Plus que les vidéoclips. Même plus que le bouche-à-oreille de leurs amis.

Ils n’écoutent pas nécessairement toujours par la voie des ondes hertziennes, et ça leur arrive de l’écouter de plus en plus par le streaming, mais rien n’empêche qu’ils l’écoutent tout de même.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Besoin d'aide pour créer des bannières Web ?

De toute façon, la radio est encore omniprésente dans nos vies. Dans les commerces, dans la voiture, au bureau, même dans les écoles où certains jeunes s’initient à la radio étudiante.

Les détails de cette étude sont ici : http://www.audiencelemag.com/?article=83

 

(Source : Médiamétrie)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :