1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Être payé pour faire un reportage radio sur la francophonie par chez-vous

La francophonie canadienne à travers la baladodiffusion. L’idée méritait d’être creusée et CHYZ 94,3, la radio de l’Université Laval à Québec, compte bien aborder le sujet dès la rentrée automnale 2016.

Si l’on peut mieux connaître les visages de la francophonie canadienne par le biais de l’image, pourquoi pas en audio?

CHYZ 94,3 est donc à la recherche de reporters-­pigistes qui seraient intéressés à réaliser un reportage rémunéré pour ce projet de baladodiffusion innovateur portant sur la francophonie pancanadienne.

J’ai sans doute déjà en tête des idées de collaborateurs 

Ici, bien sûr, je pense immédiatement à quelques-uns des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés qui travaillent dans nos radios à travers le pays.

La nouvelle émission « Ainsi va la vie » (AVLV) invitera les auditeurs à découvrir le quotidien d’étudiantes et d’étudiants francophones des quatre coins du Canada.

La série de 15 épisodes proposera tout près d’une cinquantaine d’histoires guidées par des thématiques variées. Au gré des rencontres, les reporters-pigistes raconteront le quotidien ordinaire de personnes extraordinaires.

D’abord à CHYZ et ensuite partout dans la francophonie

Dans un premier temps, le projet trouvera sa niche dans la grille horaire de CHYZ 94,3 dès l’automne 2016.

Après, les épisodes et reportages seront rendus disponibles aux radios étudiantes et communautaires francophones ou bilingues du pays.

Oui, le produit final sera monté et produit dans les studios de CHYZ 94,3 à l’Université Laval. Mais, on comprend que l’essentiel du contenu proviendra de différents endroits au Canada. Peut-être de vous, sait-on jamais.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  L'ARC du Canada s'associe à la chaîne de télé Unis

Les concepteurs du projet ont besoin de journalistes collaborateurs de partout au pays. Ceux-ci devront présenter la réalité de leur région à travers un reportage d’une quinzaine de minutes.

Ça vous intéresse? L’idée vous séduit et vous aimeriez réaliser un reportage rémunéré pour «Ainsi va la vie»? Envoyez un courriel à lavie@chyz.ca.

Honnêtement, j’aimerais bien entendre parmi les collaborateurs quelques personnes qui contribuent d’ores et déjà au succès de nos radios membres à travers le pays.

Microphone déposé sur une table
Photo : GooKingSword / Pixabay

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :