1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Pourquoi vous contenter de Safari ou Internet Explorer ?

(Par Simon Forgues) – Quand le consommateur achète un ordinateur domestique, dans la grande majorité des cas, il  achète un PC équipé de Windows ou encore de Mac OS.

Oui, vous avez raison. Il existe d’autres systèmes déjà installés, comme Ubuntu ou Chrome OS par exemple, mais dans la majorité des cas, c’est encore du Mac et du Windows qu’on trouve dans le commerce de détail.

Or, quand les gens achètent un ordinateur avec un système d’exploitation, il y a déjà un navigateur intégré.

Si c’est un Windows, on va avoir Internet Explorer. Si c’est un Mac, on va naviguer avec Safari.

 

Pourquoi les gens se tourneraient-ils vers un autre navigateur Web ?

Souvent, quand on finit par se rendre compte que notre navigateur habituel est un peu lent, on regarde vers une alternative.

Insatisfait des performances de notre navigateur actuel, alors qu’on voit d’autres personnes de notre entourage utiliser des produits alternatifs, pas plus fou que le beau-frère ou le voisin, on se décide alors à essayer.

Quelquefois, les gens changent aussi parce qu’ils sont contraints de le faire. Un peu par obligation ou par dépit.

Ils arrivent par exemple sur un site Web, ils ont de la difficulté à remplir un formulaire ou à naviguer, puis ils essaient de régler le problème avec un autre navigateur et finissent enfin par l’adopter.

C’est exactement ce qui est arrivé à mon père il y a quelques jours. Il peinait à accéder à un site Web avec Internet Explorer, et ce, en raison d’un bogue. Simplement en téléchargeant Chrome, il a réussi à régler son problème comme par magie.

Donc, peu importe la raison, si vous voulez explorer le Web à l’aide d’un navigateur autre que celui que vous possédiez à l’achat de votre machine, sachez que les alternatives sont nombreuses.

 

Mais, pourquoi les gens ne changent-ils pas ?

Les deux principales raisons pour laquelle les gens ne changent pas, je dirais que c’est soit par méconnaissance de l’informatique, soit un peu par paresse.

Quand ça fonctionne, les gens ne cherchent pas à trouver de meilleurs navigateurs.

En réalité, s’ils savaient qu’il en existe d’autres qui font beaucoup mieux qu’Internet Explorer et Safari, ils se donneraient sans doute la peine de chercher un peu.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  L'une des plus grandes banques de photos en ligne

C’est comme dans d’autres domaines. On se contente parfois de peu tant et aussi longtemps qu’on n’a pas goûté à mieux. Le vieux proverbe dit que faute de pain, on mange de la galette.

 

Quels sont les plus connus ?

Je ne me lancerai pas dans une analyse exhaustive des navigateurs Web, car ils sont très nombreux, mais je dirais que, dans un cas comme dans l’autre, que ce soit pour Mac OS ou encore Windows, les plus connus et les plus estimés sont à peu près les mêmes, selon moi.

Le TOP 3 (en ordre alphabétique) revient à Chrome (Windows et Mac), Firefox (Windows et Mac) et Opéra (Windows et Mac).

Ce sont, tant pour l’un que pour l’autre, les trois meilleures alternatives ou en tout cas les plus réputées.

 

Existe-t-il d’autres produits qui pourraient mériter un peu votre attention ?

Un coup de cœur. Maxthon n’est pas dénué d’intérêt et mérite certainement une bonne étoile dans son bulletin, selon moi. Plutôt rapide, offert tant sur Windows que Mac, je trouve personnellement que c’est un navigateur assez surprenant.

Aussi offert sur les plateformes mobiles telles que iOS et Android, si ça vous intéresse. Je l’ai sur mes appareils mobiles et j’avoue qu’il n’a rien à envier aux noms parmi les plus connus.

Bonne navigation !

Internet

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :