1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Le premier smartphone avec une puce DAB+

Intégrer une puce à un téléphone portable afin d’écouter la radio sans connexion de données n’est pas une révolution en soi.

Mais, quand il s’agit du tout premier smartphone au monde à intégrer une puce DAB+ permettant d’écouter la radio numérique terrestre, alors là, l’accomplissement est digne de mention.

C’est précisément ce que la firme coréenne LG propose dans son tout nouveau modèle de smartphone, le Stylus 2.

Dans un communiqué paru sur son site Internet, l’entreprise révèle que les Australiens, les Belges, les Allemands, les Italiens, les Néerlandais, les Norvégiens et les Britanniques seront les premiers consommateurs à goûter à la joie d’entendre leurs stations de radio préférées sur bande numérique sans avoir besoin d’une connexion de données. La radio DAB+ (digital audio broadcasting) s’étant imposée depuis quelque temps comme le standard de radiodiffusion numérique terrestre dans de plus en plus de pays sur le globe.

Malheureusement, pas au Canada. Et pas non plus aux États-Unis d’Amérique. Dommage.

LG Stylus 2 intégrant une puce DAB+
LG Stylus 2 intégrant une puce DAB+

Comme le manufacturier l’évoque dans son communiqué, la radio DAB+ est en effet sur le point de supplanter la bande FM dans environ une quarantaine de pays du monde où vivent quelques 500 millions de personnes. Dès l’an prochain, la Norvège en outre coupera définitivement toute transmission radio sur la bande FM.

L’avantage d’un tel appareil ? Là où des stations radiophoniques diffusent sur la bande numérique DAB+, il sera désormais possible d’écouter la radio avec une qualité sonore quasi irréprochable, mieux que sur bien des applications de streaming, et ce, sans consommer de données mobiles ni même se brancher au Wifi.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Où sont les femmes ?

Personnellement, j’estime qu’y avoir intégré une puce hybride FM en plus de la technologie DAB+ aurait sans doute pu aider à assurer la transition de l’analogique vers la numérique dans certains pays, d’autant qu’une puce FM ne coûte à peu près qu’une poignée de sous.

MISE À JOUR (Lundi, 14 mars 2016 / 14:36 HAE) : Il semblerait que l’appareil ait aussi la capacité de capter les fréquences FM, comme en témoigne ce message…

Devant une telle annonce, on ne fera pas les fines bouches et on applaudira chaudement l’annonce. Ah, si seulement au Canada… Mais, non.

 

(Source : LG Newsroom)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :