1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Presque 40 fois plus dispendieux en LTE qu’en DAB+

(Par Simon Forgues) – Une étude réalisée en Allemagne a récemment attiré mon attention sur une parfaite aberration.

On nous chante sur tous les tons que l’avenir de la radio va passer inévitablement par le protocole IP, donc par Internet mobile pour arriver jusqu’à nos téléphones et baladeurs.

Or, ce qu’on oublie trop souvent de nous dire, c’est qu’il est possible de transmettre et de recevoir les signaux de radio numérique à des coûts beaucoup moins élevés si l’on opte pour la radio numérique terrestre (RNT) au lieu de s’en remettre au protocole IP.

equalizer-255396_640

Selon l’étude réalisée par le Dr. Gunther Friedl et ses assistants de la TUM School of Management, si l’on stoppait demain matin le déploiement de la RNT en Allemagne, et qu’on transmettait la même programmation radio uniquement sur Internet mobile LTE (4G), les coûts exploseraient littéralement dans la région de la Bavière.

Les deux tableaux suivants exposent clairement ce qu’il en coûterait pour transmettre les mêmes programmes sur Internet mobile LTE (4G) et, dans le tableau du bas, via la radio numérique terrestre DAB+. C’est stupéfiant.

(Coût de transmission/réception via Internet mobile LTE 4G)
(Coût de transmission/réception via Internet mobile LTE 4G)
(Coûts de transmission/réception via la radio numérique DAB+)
(Coûts de transmission/réception via la radio numérique DAB+)

Ces chiffres, quoiqu’ils puissent sembler parfaitement irréels, sont tout de même très réalistes, car il ne faut pas oublier qu’on aurait besoin de pas moins de 133 téraoctets de bande passante pour réussir à transmettre une pareille quantité d’information.

Et ça, c’est au montant d’aujourd’hui. Alors qu’on sait trop bien que les fournisseurs d’Internet fixe et mobile n’ont pas l’habitude de descendre mais plutôt de monter leurs tarifs.

On en arrive donc à la conclusion que les coûts sont presque 40 fois plus élevés dans le cas de la radio en IP sur Internet mobile LTE (4G) par rapport à la RNT en DAB+.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Combien valez-vous sur Facebook ?

 

Certains d’entre vous m’exposeront que les coûts de transmission à proprement parler sont plus élevés sur la DAB+ que sur protocole IP, mais à ce que je sache, il en coûte aussi pour alimenter en électricité une antenne de transmission sur la bande FM.

Dans le fond, on convertit une technologie vétuste (FM analogique) pour une nouvelle (radio numérique), et ce, à peu près de la même façon qu’on l’a fait il y a quelques années en convertissant le signal analogique des télédiffuseurs en un signal numérique.

 

Je vous invite à prendre connaissance de cette étude ma foi plutôt intéressante qui jette un peu de lumière sur ces technologies de transmission de la radio numérique : http://goo.gl/lSTOQU.

 

 

(Image : Pixabay.com)
(Tableaux : Analysis of radio transmission in Bavaria through DAB+ or LTE)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :