1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Quand une encyclopédie nous est consacrée

(Par Simon Forgues) – Je me souviens d’une époque où je lisais avec intérêt l’encyclopédie Grolier que nous possédions à la maison.

À ce moment-là, l’information demeurait inscrite sur papier pour la postérité, tant et aussi longtemps qu’une nouvelle édition ne paraissait pas ou qu’un ouvrage publié annuellement ne vienne bonifier ou corriger une information.

Cette époque révolue, depuis l’avènement d’Internet, les encyclopédies se sont mutées en immenses bases de données numériques qui évoluent régulièrement.

 

Un ouvrage complet consacré à notre patrimoine culturel

Avez-vous déjà lu ou entendu parler de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française ?

L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique françaiseElle s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les technologies de l’information pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ».

Elle fut également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012.

Il s’agit de distinctions décernées par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information.

 

Tout sur la francophonie d’Amérique

Publiée en ligne à l’adresse http://www.ameriquefrancaise.org, L’Encyclopédie recèle une quantité phénoménale d’informations diverses à propos du riche patrimoine des communautés francophones du continent nord-américain.

En ligne depuis 2008, et financée en partie dans le cadre du programme Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien, on y découvre constamment de nouveaux articles et de nouveaux documents multimédias.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Entendez-vous ce que je vois ?

QuébecBasé à l’Université Laval, à Québec, le projet bénéficie de la collaboration de dizaines de partenaires du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis.

De la radio communautaire acadienne jusqu’à la chanson traditionnelle française en Ontario, en passant par la “religion” des Canadiens de Montréal, on y aborde divers sujets.

Il est même possible pour les visiteurs d’apporter leur contribution pour le bien collectif en partageant des photos d’objets patrimoniaux.

Il suffit de visiter la section à cet effet dont on trouve l’hyperlien dans l’Encyclopédie, puis d’expédier une photo de bonne qualité accompagnée d’un court texte expliquant en quoi l’objet témoigne de l’histoire de notre famille.

Enfin, n’hésitez pas non plus à tendre l’oreille sur la section consacrée aux chansons.

On peut y entendre des titres aussi anciens que « L’adieu du soldat » de Roland Lebrun que d’autres plus contemporains comme « Je vous aime ma vie recommence » d’Édith Butler.

Préparez-vous à découvrir ou redécouvrir d’excellentes chansons de la culture francophone en Amérique.

Un site à inscrire sans tarder parmi vos signets. Il s’agit d’une très bonne référence lors de vos recherches en ligne : http://www.ameriquefrancaise.org.

%d blogueurs aiment cette page :