1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Radio : 1 – Télévision : 0

(Par Simon Forgues) – Je lisais ce matin un article (Radio, la chouchou) qui démontre la satisfaction des Français à l’égard de la radio.

Selon cet article, il semble en effet que nos cousins d’outre-Atlantique ont bien plus de considération envers la programmation à la radio qu’à la télévision. Ça ne m’étonne pas.

Le sondage BVA réalisé pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’équivalent du CRTC au Canada, vient démontrer l’intérêt remarquable que portent encore les Français à la radio.

La satisfaction envers les programmes présentés à la télé est d’à peine 5,52 sur 10, tandis que la radio, elle, récolte 7,06 comme cote. Une différence notable.

On n’aime pas beaucoup la téléréalité

L’article de Sud Ouest précise qu’à peine 18 % s’estiment moyennement satisfaits de la téléréalité, alors qu’à peine 11 % des répondants sont satisfaits et 3 % très satisfaits.

Il semble donc que la téléréalité, quoiqu’encore très regardée, ne récolte donc pas tant ses cotes d’écoute parce qu’on l’aime mais davantage par dépit devant l’absence d’imagination chronique des programmateurs télé.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Avantages tangibles en radio : le CRTC choisit le statu quo

En clair, on n’a pas tellement le choix; la téléréalité est omniprésente.

75 % des sondés (3 sur 4) vont même jusqu’à dire qu’il y en a carrément trop, toujours selon cet article. Sans blague.

Quant à la radio, c’est beaucoup sa capacité à informer l’auditoire qu’on apprécie, ce qui, malheureusement, semble de moins en moins le cas à la télé où les bulletins de nouvelles se transforment plus souvent qu’autrement en info-spectacle.

D’une manière générale, la radio est mieux perçue que la télé. Qu’on se le dise.

Je vous laisse lire le reste de l’article, mais personnellement, il y a longtemps que mes conclusions sur la qualité des émissions de télé sont tirées. Beaucoup de prémâché avec, quand on est chanceux, quelques soupçons de surprises ici et là.

À lire : http://www.sudouest.fr/2013/01/18/radio-la-chouchou-937921-4693.php

%d blogueurs aiment cette page :