1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Si Champlain m’était conté… (capsules historiques audio)

En marge du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, nous avons réalisé une série de capsules historiques racontant quelques-uns des périples de Samuel de Champlain ainsi que la vie de l’époque en ce territoire qui allait devenir le Canada.

Ces capsules, diffusées entre avril et juin 2015, ont été rédigées en essayant de respecter le mieux possible les informations mises à notre disposition à travers la toile.

Lors de la préparation, afin de corroborer les informations recueillies, nous nous sommes fiés en outre sur des sites réputés comme l’Encyclopédie canadienne, le Musée canadien de l’histoire et le Dictionnaire biographique du Canada.

Nous avons aussi pu accéder aux récits de Samuel de Champlain lui-même dont son livre « Voyages du sieur de Champlain, ou, Journal ès découvertes de la Nouvelle France » qui est disponible en version numérisée dans Google Livres.

Quoique nous ayons essayé de faire preuve de la plus grande rigueur possible, il ne faut pas oublier que plusieurs moments de la vie de Samuel de Champlain demeurent nébuleux, et ce, même pour les spécialistes.

Voilà pourquoi ce travail ne saurait se substituer à celui des historiens, mais qu’il peut contribuer néanmoins à intéresser le grand public à la vie de Samuel de Champlain et ses troupes.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Des cliniques pour apprendre à conduire l'hiver (Chronique)

Samuel de Champlain par Ronjat
Représentation de Samuel de Champlain par E. Ronjat

(Image : Wikimédia Commons / Domaine public)

%d blogueurs aiment cette page :