1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Soleil, fait fonctionner ma radio, s’il te plaît

(Par Simon Forgues) – De toutes les énergies disponibles sur la planète, l’une des plus renouvelables et facile d’accès est sans contredit l’énergie fournie par le soleil.

On peut s’en servir pour chauffer l’eau de la piscine, éclairer la maison ou même, quand on est loin de chez soi, pour faire fonctionner la radio à transistor.

Voici 3 superbes petites radios fonctionnant à l’énergie solaire qui pourraient vous rendre de fiers services pendant vos vacances estivales à la plage ou au camping.

SONY ICF-B88

Le modèle ICF-B88 de Sony a tout pour se faire aimer. Non seulement la radio fonctionne à l’énergie solaire, mais on peut aussi la recharger à l’aide d’une manivelle.

Laissez travailler le soleil à votre place pendant une heure et vous bénéficierez d’une quarantaine de minutes de radio FM ou une heure de radio AM. Comme plusieurs autres modèles du genre, les cellules photovoltaïques sont placées bien en évidence au sommet du boîtier, ce qui maximise la recharge solaire.

Si vous êtes un peu pressé, activez plutôt la manivelle pendant une minute et vous bénéficierez de 75 minutes de radio AM ou 50 minutes de radio FM. 

L’appareil dispose d’une lampe torche en cas d’urgence ainsi que d’un port USB dissimulé derrière un panneau protecteur pour recharger votre téléphone portable. N’oublions pas non plus l’incontournable prise pour casque d’écoute.

Sony ICF-B88
(Image : Sony)

Disponible dans les magasins au Japon, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et à Taiwan, rien ne vous empêche de l’acheter en importation sur eBay Canada.

Elle se détaille à un peu plus d’une centaine de dollars américains, selon les boutiques en ligne. Comptez la livraison, et, pour moins de 150 $, vous aurez la tranquillité d’esprit grâce à ses nombreuses fonctionnalités idéales en cas d’urgence. Un peu dispendieuse, certes, mais un très joli modèle.


 

ETÓN FRX3

Frappée du logo de la Croix-Rouge, cette radio portative sera une alliée des plus précieuses au moment où vous en avez besoin.

Surmonté de cellules photovoltaïques sur la poignée et équipée d’une manivelle pour la recharge manuelle, l’appareil est visiblement de fabrication robuste. Contrairement au modèle ci-dessus, la radio est équipée d’un syntonisateur numérique au lieu d’une roulette, ce qui, en principe, devrait vous offrir plus de précision pour chercher les stations.

Là encore, 21e siècle oblige, on trouve un port USB pour recharger votre téléphone cellulaire. Comptez en plus sur une lampe torche et vous obtenez la compagne idéale pour vos séjour en camping. D’autant qu’en plus de capter la bande AM et FM, elle permet de recevoir les alertes météorologiques d’Environnement Canada qui utilise les mêmes fréquences que la NOAA aux États-Unis.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  3 questions et réponses sur les lettres d'appel des radios
ETÓN FRX3
(Image : Croix-Rouge canadienne)

Vous pouvez l’acheter à plusieurs endroits sur Internet, et notamment via le site Amazon.ca, mais pourquoi ne pas l’acheter plutôt directement sur le site de la Croix-Rouge canadienne et ainsi encourager l’organisation ? Elle y est vendue 79,99 $C.


ETÓN SCORPION

Légère et facilement transportable, puisqu’elle ne pèse que 306 g (10,8 oz) pour à peine 16 centimètres (6,4″) de hauteur, cette radio se glissera aisément dans votre sac à dos pour vos randonnées en forêt. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car elle s’avère plus solide qu’elle n’y paraît. Son boîtier est en effet très solide.

Un avantage, l’attache dont elle est surmontée vous permet de l’attacher à votre sac plutôt que de l’y glisser.

Dotée d’une lampe torche, d’une prise de recharge pour téléphone cellulaire et d’une horloge, elle offre même le luxe d’un ouvre-bouteille intégré. Rien de moins. C’est donc la compagne idéale pour le chalet. Comme tous les autres modèles évoqués ici, elle dispose également d’une manivelle qu’on peut activer en cas de besoin pour lui offrir un peu d’énergie en l’absence de soleil voire même pour recharger à la hâte le téléphone cellulaire.

Scorpion
(Image : Etón)

 

Elle peut non seulement capter la bande FM mais aussi la bande AM, et, comme elle dispose d’une fonction de recherche automatique des fréquences, vous ne devriez pas éprouver trop de difficulté à trouver en deux temps trois instants toutes les stations disponibles là où êtes. Donc, pas de casse-tête. Si jamais vous voulez écouter vos fichiers MP3, branchez-y simplement votre lecteur portatif pour y écouter vos propres chansons préférées.

Le prix de détail suggéré sur le site du manufacturier est fixé à 59,99 $US. Sur Amazon, divers revendeurs la proposent aux alentours de 95-100 $C, donc pas beaucoup plus que le taux de conversion actuel.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :