1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Soundation, en ligne et gratuit en plus

(Par Simon Forgues) – Les séquenceurs informatiques sont plus souvent qu’autrement hors de prix pour ceux qui n’en font pas un usage professionnel et qui veulent tout simplement s’amuser.

Dans le cas de FL Studio par exemple, que certains appellent encore Fruity Loops, vous devrez allonger pas moins de 200 $ rien que pour la Producer Edition.

En bas de ce prix-là, vous ne bénéficierez pas de fonctionnalités suffisamment évoluées pour que ça en vaille vraiment la peine, selon moi.

À titre d’exemple, la Fruity Edition à 100 dollars ne dispose même pas de l’enregistrement audio.

Bon, j’avoue. La qualité a un prix; j’en conviens. Sauf que pour s’amuser quelques heures à temps perdu, c’est cher payé.

 

Soundation : puissance, gratuité et tout ça en ligne

Il existe – pour notre plus grand bonheur – des alternatives qui permettent de s’amuser sans devoir amputer son budget de plusieurs beaux dollars.

Parmi les belles surprises que nous réserve Internet, l’une des plus agréables est sans conteste Soundation qui permet de créer sa musique sur le Web. Rien de moins.Soundation

Si vous êtes dans une radio comme les nôtres, on ne sait jamais, peut-être pourriez-vous utiliser Soundation afin de créer quelques trames sonores à utiliser pour votre programmation. Bonne idée, non ?

En utilisant ce logiciel en ligne, vous bénéficierez tout à fait gratuitement d’une banque de boucles musicales, d’effets sonores et de séquences rythmiques variées que vous pourrez assembler à votre guise afin de créer des airs exclusifs.

L’offre gratuite est déjà plutôt alléchante, mais pour quelques dollars de plus, dans le sound shop, vous pourrez acquérir un peu plus de matériel audio comme des sons de batteries, des boucles, etc.

Il n’est pas nécessaire de payer pour utiliser Soundation, je vous le rappelle. Sauf que les petits achats peuvent rendre l’expérience encore plus intéressante, c’est certain.

 

[pullquote align=”left” textalign=”center” width=”40%”]Sans payer un sou, on peut tout de même s’amuser ferme. [/pullquote]

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Le ton de la voix est votre emballage (astuce radio)

Les outils à votre disposition

Comme on l’explique sur le site Internet, les capacités sont quand même très intéressantes.

On parle d’un séquenceur, de plus de 400 boucles et sons gratuits, trois synthétiseurs virtuels, une batterie électronique virtuelle, piano acoustique, etc.

Les effets sont variés et ma foi plutôt nombreux comme le filtrage, la réverbération, le délai, la compression, etc.

On utilise Soundation relativement vite; la prise en main est facile et intuitive. On n’a pas besoin de plusieurs heures de pratique avant d’acquérir les notions de base.

Le logiciel permet même de générer un code pour imbriquer un lecteur dans votre site Internet ou encore partager vos créations dans les médias sociaux. Mais, ne craignez rien. On peut aussi télécharger nos créations sonores (en format WAV).

 

Mon appréciation

J’ai essayé cet outil pour le bénéfice de nos radios membres de l’ARC du Canada et je vous assure que le résultat est intéressant, et ce, même sans débourser quoi que ce soit.

D’accord, ça n’est pas aussi évolué qu’un FL Studio dont je parlais plus haut, mais c’a aussi en même temps l’avantage d’être beaucoup plus facile à utiliser pour un néophyte.

Je vous assure, ça vaut la peine de l’essayer.

Avec un peu de talent et de temps, quelques bons petits coups de pratique, j’ai la certitude que vous pourriez très bien refaire les beds musicaux pour vos interventions en ondes et peut-être même quelques musiques pour vos promos.

Je vous propose en terminant d’écouter la création d’un des utilisateurs du site pour vous convaincre de ses capacités : This One de B STRO.

Site : http://soundation.com/

%d blogueurs aiment cette page :