1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Soyons des diffuseurs responsables à l’égard des enfants

White77 / Pixabay

On vous l’a quelquefois répété. Soyez extrêmement prudents quand vous diffusez des publicités du temps des Fêtes susceptibles d’intéresser les enfants. Soyons des diffuseurs responsables à l’égard des enfants.

Le temps des Fêtes approche à grands pas. On va entendre de plus en plus d’annonces à la radio, et, parmi celles-ci, certaines pour des magasins de jeux et de jouets.

Prudence !

 

Peut-être serez-vous sollicités par des entreprises pour annoncer sur vos ondes des cadeaux destinés aux enfants.

Rappelez-vous qu’il existe des règles strictes en ce qui concerne la publicité qu’on peut ou non destiner aux enfants.

C’est bien balisé, encadré.

Je parle du temps des Fêtes, parce que c’est une période particulièrement propice pour ça, mais c’est vrai aussi tout le reste de l’année.

Les conséquence d’une campagne publicitaire qui s’adresse directement aux enfants peuvent êtres grandes si on ne respecte pas les règles.

Consultez le site Internet des Normes canadiennes de la publicité pour y trouver les règles qui encadrent la publicité destinées aux enfants : le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants.

Tout auditeur ou téléspectateur âgé de moins de douze ans est considéré comme un enfant et il est donc concerné par ce code.

Vous y lirez en outre que « la publicité destinée aux enfants ne doit pas inviter directement l’enfant à acheter l’objet annoncé ni l’inciter à demander à ses parents d’acheter cet objet ou de se renseigner à son sujet. »

En clair, on ne dira jamais à l’enfant qu’il faut à tout prix que ses parents l’amènent à telle ou telle boutique. Voilà UN exemple parmi tant d’autres.

 

Protégeons nos enfants

En visitant l’hyperlien fourni, vous saurez ce que vous pouvez dire ou ne pas dire en publicité, surtout si elles parlent de produits destinés aux enfants.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Pourquoi annonce-t-on à la radio ?

C’est particulièrement vrai quand on diffuse ces publicités dans des émissions pour eux, comme dans un segment où l’on invite les tout-petits à joindre le Père Noël en studio.

Agissez comme des radiodiffuseurs responsables et pensez à préserver nos enfants de la surconsommation. Ils auront bien l’occasion tôt ou tard d’être eux aussi bombardés de publicités.

On peut également télécharger une version en format .PDF que vous pourrez partager avec vos annonceurs et vos représentants en publicité afin qu’eux aussi comprennent l’importance de respecter les règles en la matière.

Il y a beaucoup de pédagogie à faire chez quelques commerçants, mais ils comprennent en général qu’il en va du bien-être de nos tout-petits.

 

Le mieux finalement, c’est sans doute encore de NE PAS vous adressez directement aux enfants mais plutôt aux parents.

Protégeons nos enfants contre les abus de la publicité. Soyons des diffuseurs responsables !

 

Référence : Le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :