1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Pas de budget pour une suite bureautique? On en trouve des gratuites

Une dame utilise une suite bureautique gratuite
Photo: Patrice_Audet / Pixabay

Une suite bureautique gratuite? Vraiment? Hé, oui! Ça se peut.

Pas assez de budget pour acquérir une grosse suite bureautique comme Microsoft Office? Qu’à cela ne tienne. Il en existe de très bonnes open source (code source ouvert) à télécharger et à installer librement. Voici quelques très bonnes suggestions…

 

À vous de choisir votre suite bureautique

Parmi les plus connues pour les PC Windows, on trouve Open Office ou LibreOffice. Elles sont également disponibles en version Linux.

Sous Mac OS, en plus des deux évoquées précédemment, on peut aussi se tourner vers NeoOffice.

Dans tous les cas, on trouve au moins un éditeur de texte semblable à Word, un tableur de style Excel ainsi qu’un logiciel de présentation PowerPoint.

Certaines suites bureautiques proposent aussi d’autres fonctionnalités comme le dessin vectoriel ou même la gestion des bases de données.

Je n’endosse ni n’appuie aucune d’entre elles. Je ne vous oriente que vers les plus réputées. À vous de voir laquelle convient le mieux à vos besoins.

Si l’idée de travailler avec des applications dans le nuage (cloud) c’est-à-dire installées à distance ne vous rebute pas, alors sachez en terminant que les outils en ligne de Google Drive ne sont pas piqués des vers. Ils se déclinent également sur les appareils mobiles, ce qui est loin d’être négligeable.

Au cas où le soutien technique vous fait peur, sachez que les suites évoquées ci-haut jouissent du soutien d’un bon noyau d’adeptes. Et puis de toute manière, vous ne serez guère plus soutenu par Microsoft si vous éprouvez des troubles avec sa suite Office. Pensez-y.

 

Un dernier petit conseil : Regardez dans votre boutique d’applications mobiles préférées. Certaines de ces suites bureautiques disposent d’une version pour les appareils mobiles. Ça pourrait vous permettre de garder le contrôle sur vos fichiers aussi en-dehors du bureau.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :