1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

The Hype Machine pour de nouvelles découvertes musicales

The Hype Machine

(Par Florence Ngué-No) Que vous soyez mélomane et/ou directeur musical, le site The Hype Machine devrait vous intéresser.

C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour trouver de la bonne musique. Et pas n’importe quel type de musique. De la musique triée sur le volet, qui se classe dans la catégorie des nouveautés.

 

Le fonctionnement

Le principe est simple : chaque jour, des milliers d’internautes discutent de musiques qu’ils découvrent, aiment et partagent. Des musiques qui, pour la plupart, se retrouvent sur le site hypem.com.

Ce système répertorie les titres dont on parle le plus sur la toile – blogs, réseaux sociaux – et les classe en fonction de leur degré de popularité. Un certain nombre de blogs réputés pour proposer de bonnes nouveautés servent de base au projet.

Chillwave, dubstep, experimental, électronique, indie pop, instrumental etc, de nombreux genres sont représentés.

En découvrant le site, je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. À tel point que je me suis mise à écouter hypem.com, comme on écoute une web radio.

Le contenu est certes anglophone – on recherche encore le pendant francophone de cette initiative – mais il se laisse apprécier sans modération.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Milk Music: dernier-né des services de streaming musical

 

La découverte facilitée à l’extrême

On peut ainsi faire une recherche par blogs, par genre, ou n’écouter que des artistes canadiens. Il y a même des extraits d’émissions radio qui, en cette période de début d’année, proposent des palmarès et autres compilations de musiques qui ont marqué 2012.

On reste dans un registre assez alternatif et expérimental; il faut aimer se laisser surprendre et faire preuve d’ouverture d’esprit pour apprécier pleinement ce site web.

Cet agrégateur de musique propose également une application gratuite pour iPhone et Android, ce qui vous permettra d’être à la page et de garder une oreille sur les dernières nouveautés musicales en un coup de pouce via votre téléphone intelligent.

%d blogueurs aiment cette page :