1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Tout savoir (ou presque) sur la radio au Canada en 10 liens

(Par Simon Forgues) – Sachez tout de la radio au Canada. Voici 10 hyperliens pour parfaire vos connaissances sur le secteur…

Listes des stations de radio et de télévision au Canada. Sur le site du CRTC, toutes les entreprises de radio et de télé au Canada sont répertoriées. Les petites comme les grosses. Anglophones, francophones ou même d’autres langues.


Liste de lettres d’appel disponibles pour les stations de radiodiffusion. Sur le site d’industrie Canada, on y répertorie tous les indicatifs d’appel disponibles aux entreprises de radiodiffusion au pays. La mise-à-jour est faite chaque semaine.


FCCdata.org. Inscrivez les lettres d’appel (call sign) d’une radio, puis voyez son contour de rayonnement sur une carte ainsi que diverses informations comme la puissance de l’antenne, sa localisation, etc. On peut aussi chercher par localité. [site en anglais]


Fondation des communications canadiennes. Consultez la ligne historique de la radio au Canada, ou encore parcourez le répertoire général et trouvez une foule d’informations sur la radiodiffusion canadienne. [site en anglais]


Loi sur la radiodiffusion. Tout, mais alors là, absolument tout sur le système canadien de radiodiffusion. La politique canadienne de radiodiffusion, les droits et tarifications, les licences, les obligations légales, etc.


Index simplifié des organigrammes de propriétés multiples. Qui possède quoi au Canada ? C’est ici que vous le saurez. Répertorie les compagnies à propriétés multiples. Ex. Bell, Newcap, Rogers, etc. Aussi disponible en une version détaillée.


Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Un organisme d’auto-réglementation créé par les radiodiffuseurs privés pour traiter les plaintes des auditeurs et des téléspectateurs concernant des émissions qu’ils ont entendues ou vues sur l’une des stations participantes.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Assistez au spectacle saisissant des ondes Wifi

Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion. Chaque année, les radiodiffuseurs sont tenus de fournir leurs données financières et d’exploitation. Ici, on trouve les chiffres sur la radio publique et non-commerciale, tandis que là on parle plutôt de la radio privée. Recettes publicitaires, nombre d’employés, dépenses d’exploitation, etc.


Industries de la radiodiffusion et de la télédiffusion (Statistique Canada). L’écoute radio au pays, portrait de l’industrie et plusieurs infos statistiques sur le secteur se retrouvent dans cette section du site Web de Statistique Canada.


Radiodiffusion et télédiffusion. Sur le site Web de l’Encyclopédie canadienne, on trace un historique complet de l’histoire de la radiodiffusion et de la télédiffusion. Depuis les premières stations jusqu’aux technologies modernes telles que la transmission satellite ou encore les plateformes Internet.

 

10 ressources pour (presque) tout savoir de la radio au Canada
Photo : fancycrave1 / Pixabay

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :