1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Trouvez les similarités

 

(Par Simon Forgues) – Vous auriez besoin d’un peu de variété dans votre quête d’information ?

Vous faites régulièrement des recherches sur le Web dans le cadre de votre travail. Normal puisque l’Internet est devenu un outil très précieux pour les animateurs radio et les journalistes.

Aimeriez-vous élargir votre base de recherche ? Trouver des sites qui traitent des mêmes thématiques que celles auxquelles vous vous intéressez ?

Rien n’est mieux que de diversifier ses sources quand on travaille dans le domaine des médias.

 

Quelques sites intéressants

Aujourd’hui, je vous suggère des moteurs de recherche qui ont la particularité de dénicher des sites similaires ou alternatifs. Quoi d’autre ? Rien. Leur travail c’est de vous trouver des sites similaires ou alternatifs. C’est tout :

SimilarPages.comSimilarPages.com se targue de répertorier plus de 50 millions de sites Web.

Il est certainement l’un des plus connus en son genre. Son engin de recherche me semble travailler vite et bien. Les résultats sont en général assez pertinents. Je dirais que c’est (à mon avis) l’un des meilleurs d’entre tous.

__

SimilarSitesSimilarSites est particulièrement bien conçu. L’interface est agréable et il affiche même le pourcentage de similarité entre les sites. On y propose de surcroît des extensions à utiliser en complémentarité avec les principaux navigateurs Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera et Safari. Mieux encore, il offre des versions nationales dont une version canadienne.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Petit guide d'utilisation des médias sociaux [Infographie]

__

SimilarSiteSearchSimilarSiteSearch.com a une interface qui me fait atrocement penser aux Google ou Yahoo! des années 1990. En revanche, il a quelques avantages sur ses compétiteurs.

Il fonctionne notamment dans plusieurs langues dont le français et, en plus d’offrir la recherche de sites similaires en tapant une adresse de site Web, on peut aussi trouver à partir de mots-clés. Les résultats m’apparaissent moins logiques mais on peut faire de belles trouvailles quand même.

__

SitesLikeSites Like a le fâcheux défaut d’être bourré de fenêtres publicitaires qui surgissent dans le navigateur. Dommage parce que l’idée en soi n’est vraiment pas mauvaise.

En plus de la fonction habituelle de recherche, on répertorie en page d’accueil des catégories parmi les plus populaires ainsi que des sites parmi les plus fréquentés de chacune d’entre elles. À partir de là, on peut progresser de manière intéressante dans la découverte simplement par quelques clics. J’aime l’idée mais beaucoup moins cependant la quantité phénoménale de publicité.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :