«

»

avr 18 2013

Imprimer ceci Article

Un serveur de courriel avec votre propre nom de domaine

(Par Simon Forgues) – Google a décidé de stopper l’hiver dernier son offre de comptes Google Apps gratuits pour les petites organisations de dix personnes ou moins.

Ceux qui planifiaient l’utiliser éventuellement ont donc été contraints d’oublier cette possibilité à moins, bien sûr, de payer.

 

Une solution chez le compétiteur

Or, sachez qu’il existe chez Outlook.com de Microsoft, un service gratuit très similaire où vous pourrez disposer d’un serveur de courriel avec votre propre nom de domaine ainsi que tous les autres services qui y sont liés donc le calendrier et l’hébergement de fichiers sur SkyDrive notamment.

Notez qu’au contraire de Google qui n’offrait que 10 comptes gratuits, la version gratuite de Microsoft est quant à elle limitée à 50 comptes, ce qui est déjà beaucoup.

 

Comment faire ?

Je vous suggère de lire ce billet de blogue de Kamleu Noumi Emeric, un  ingénieur en télécommunications qui vous explique la démarche. Cet autre billet Outlook.comde blogue intitulé « Utiliser Outlook.com avec votre propre nom de domaine » est tout aussi bon et très bien illustré.

Le cheminement peut sembler quelque peu complexe pour un non-initié, mais je vous assure que n’importe qui avec un minimum de connaissance du domaine Internet peut y arriver en deux temps trois mouvements. Je l’ai fait pour l’une de nos stations et ce fut relativement facile.

 

De nets avantages par rapport à une solution auto-hébergée

Les avantages sont entre autres une gestion facile des usagers dont la suppression et l’ajout de comptes dans une interface simple et agréable, les services connexes comme le calendrier et vos fichiers distants accessibles de partout, etc.

Peu d’entreprises peuvent se permettre le luxe de disposer à l’interne d’une pareille solution de gestions des courriels, contacts, agenda, fichiers, etc. C’est peut-être une excellente solution à envisager dans un cas comme le vôtre.



Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada

Lien Permanent pour cet article : http://radiorfa.com/index.php/un-serveur-de-courriel-avec-votre-propre-nom-de-domaine/