1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Une pile à combustible hors du commun

L’entreprise Nokia Siemens s’est associée à un partenaire américain pour créer une pile à combustible plutôt particulière.La firme germano-finlandaise équipera ses stations radio de piles permettant aux réseaux mobiles de continuer à fonctionner même lors d’une panne du réseau électrique.

Lors d’un « black-out » qui pourrait avoir été provoqué par une catastrophe naturelle par exemple, le réseau ne flanchera donc pas grâce à ce système.

Si en ce moment, les tours de transmission sont équipées de batteries leur permettant de tenir quelques heures, aucune d’entre elles n’atteint encore de pareilles performances.

En effet, le produit conçu par Nokia Siemens et Ballard permet de fournir pas moins de 4 500 W d’énergie pendant environ 40 heures avec un réservoir rempli à pleine capacité.

 

 

De grandes différences avec les produits actuels

Nokia Siemens a travaillé avec Ballard, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions énergétiques propres.

On doit notamment à celle-ci les piles ElectraGen à l’hydrogène ou à l’éthanol, qui ont justement été pensées pour les opérateurs mobiles.

Contrairement aux batteries ordinaires ou aux groupes électrogènes souvent alimentés avec du diesel par exemple, leur capacité à fournir de l’énergie tant et aussi longtemps qu’elles demeurent alimentées en combustible représente un précieux atout.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Profitez de logiciels gratuits si votre organisme y est éligible

 

Un potentiel immense pour le monde de la radiodiffusion

On sait qu’il est impossible de remplir une génératrice de carburant diesel lorsqu’elle fonctionne.

Difficile de dire pour l’instant si le produit pourrait être utilisé dans un contexte de radiodiffusion FM. Toutefois, il y a fort à parier que plusieurs radiodiffuseurs ne lèveraient pas le nez sur une solution aussi évoluée qui leur permettrait de demeurer en ondes aussi longtemps lors d’une interruption du courant électrique.

%d blogueurs aiment cette page :