1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Votre organisation nationale et les médias sociaux

Médias sociaux(Par Simon Forgues) – J’ai assisté hier à une conférence de Mme Annie Chénier, formatrice, blogueuse et consultante.

L’une des ses spécialités ? Elle aide des organismes du secteur des arts et de la culture à mieux se positionner tant sur le Web qu’à travers les diverses plateformes de réseautage social.

Ce fut absolument génial comme avant-midi. Très honnêtement. Merci d’ailleurs à la Fédération culturelle canadienne-française de nous avoir permis d’assister à une telle présentation.

J’en suis ressorti enthousiaste et j’ai hâte d’assister à la suite des choses, puisqu’on bénéficiera d’une série d’ateliers de formation dont je me ferai un devoir de parler ensuite à nos propres membres. La transmission du savoir, comme on dit.

 

Prise de conscience collective

Plusieurs organisations qui assistaient à sa conférence-discussion ont été étonnés par tout ce que les réseaux sociaux peuvent faire pour eux.

Promotion, gestion de crise, communication de masse, partage de connaissance, etc.

  • Pour améliorer sa présence en ligne ;
  • Établir une relation privilégiée avec ses membres ou ses clients ;
  • Faire de la veille stratégique et demeurer à l’affût des tendances du secteur ;
  • Véhiculer un message ;
  • Etc.

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables dans toute stratégie de commercialisation et communication.

Je suis assez fier. D’abord que notre organisation tire aussi bien son épingle du jeu dans cet univers social 2.0, mais également que notre conseil d’administration et mon patron comprennent l’importance de ces outils dans le positionnement de l’ARC du Canada.

J’espère être en train d’assister (enfin !) à une prise de conscience collective.

J’ose croire que nous commençons tous ensemble à bien saisir comme ces outils peuvent nous être utiles, à nous, les organisations francophones en situation de minorité linguistique au pays.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  La Coupe du Monde: streaming audio et vidéo en hausse

Ultimement, tout ce que nous mettons en application actuellement parmi ces grands principes, ce n’est pas tant pour nous que nous le faisons.

C’est pour vous, nos membres. Pour promouvoir les activités de l’organisation et les vôtres, pour tenter en même temps de vous entraîner dans notre sillage.

Soyez-en assurés. Je me ferai un plaisir de partager avec vous un maximum d’information, de trucs et d’astuces qui me seront fournis lors des ateliers de formation.

 

Pour nous suivre sur Twitter, Facebook et Google+, ou encore pour vous abonner à notre flux RSS, jetez un coup d’œil à gauche de la barre supérieure, et ce, peu importe l’endroit où vous êtes dans le site.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :