1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Votre site est-il accessible aux appareils mobiles ?

(Simon Forgues) – Les internautes naviguent de plus en plus sur Internet avec des appareils mobiles comme le téléphone ou la tablette tactile.

Pour un site comme le nôtre, d’un mois à l’autre, ça représente maintenant à peu près de 25 à 30 % de notre trafic.

On n’a donc plus vraiment le choix en 2014. On doit disposer d’un site conçu pour les appareils mobiles ou, à tout le moins, qui s’adapte aux petits écrans.

C’est ce qu’on appelle le responsive design en anglais. Un site Web adaptatif.

Pour vérifier si votre votre site est bel et bien compatible à 100 % aux appareils mobiles, Google offre depuis peu un outil spécialement dédié à cette tâche parmi son coffre Webmaster Tools.

Google Webmasters Tools

Pour accéder à Google Webmaster Tools, vous devez simplement disposer d’un compte Google et adhérer au service. C’est gratuit, soit dit en passant.

On vous demandera simplement de confirmer la propriété du site en ajoutant une balise Méta en page d’accueil par exemple ou encore en important une page HTML spéciale dans le serveur de votre site Web.

Une fois la propriété du site confirmée, vous aurez accès à tous les outils de Google. Vous n’aurez plus qu’à accéder au menu, comme ci-dessus, puis visiter la section “Trafic de recherche → Compatibilité mobile”.

Vous saurez par exemple si les éléments tactiles du menu sont facilement accessibles, si le contenu est lisible ou pas, etc.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Quitter Facebook et trouver son bonheur sur LinkedIn et Google+

Ne craignez rien si aucune information n’est affichée lors de vos premières visites. Il se peut que Google n’ait pas eu le temps d’analyser votre site, mais ça viendra.

On murmure d’ailleurs entre les branches qu’on tiendra bientôt compte de la présence ou non d’un site adapté aux appareils mobiles pour classifier les résultats dans le moteur de recherche.

Ce serait sans doute une bonne idée d’y voir plus tôt que tard.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :