1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Votre site Web d’abord, puis les réseaux sociaux ensuite

(Par Simon Forgues) – Toute entreprise qui se respecte, si petite soit-elle, a besoin d’une bonne présence en ligne.

Mais, à une époque où tout le monde semble n’en avoir que pour les réseaux sociaux, on oublie trop souvent que c’est votre propre site Web qui demeure encore votre meilleur vitrine en ligne.

Pourquoi devriez-vous investir d’abord dans votre site Web ou un blogue avant de vous lancer tête baissée dans les réseaux sociaux ?

Parce que c’est là que vont les gens pour s’informer de vous et vos services. Tout simplement.

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Dans une étude publiée il y a environ deux ans par la firme KubasPrimedia, on affirmait littéralement que les annonceurs qui jettent leur dévolu sur les médias sociaux pour vendre leurs produits et accroître la loyauté des consommateurs investissent à la mauvaise place.

Des entrevues réalisées auprès de 1 520 consommateurs sur leurs habitudes d’achat et leurs destinations de magasinage préférées révélaient que 77 % des consommateurs canadiens visitent « souvent » ou « parfois » les sites Web des détaillants pour s’informer sur un produit, alors qu’à peine le quart d’entre eux (27 %) se tournent vers les médias sociaux.

[pullquote align=”left” textalign=”center” width=”45%”]77 % des consommateurs visitent « souvent » ou « parfois » les sites Web des détaillants pour s’informer sur un produit.[/pullquote]

Votre station de radio n’est pas différente des autres entreprises. Où les internautes vont-ils lire votre programmation, écouter vos émissions en ligne, connaître l’identité de vos animateurs ? Bingo ! Sur votre site Web.

Vos réseaux sociaux ne sont finalement que des courroies de transmission dont vous devez vous servir afin de relayer des informations qui attireront des visiteurs vers votre site Web, et non le contraire. Ne l’oubliez jamais.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  La publicité coop, une stratégie payante

 

Pourquoi privilégier d’abord votre site Web et ensuite vos réseaux sociaux ?

1) Vous êtes propriétaire de votre propre site Web mais pas de votre compte Facebook ou Twitter ;

2) Vous avez le plein contrôle du contenu sur votre site Web (photos, textes, publicités, commentaires, etc.) ;

3) Sans votre propre site Web, vous ne ferez jamais que partager le contenu d’autres fournisseurs de contenu ;

4) Vous pouvez pousser au maximum la personnalisation de votre site Web mais à peu près pas vos réseaux sociaux ;

5) Le contenu de votre site Internet risque d’être beaucoup mieux répertorié par les moteurs de recherche que celui que vous placez dans les réseaux sociaux ;

Etc.

 

Comment réagiriez-vous si, demain matin, votre compte social était fermé sans préavis parce que vous n’avez pas respecté l’une des règles ? Et croyez-moi, ça peut arriver à n’importe quelle entreprise.

Si vous publiez trop de contenu qui semble être promotionnel; si vous utilisez la plateforme comme un mode d’inscription à un concours; si vous postez des images proscrites ou des textes qui heurtent les sensibilités d’un autre utilisateur; etc.

Les raisons qui pourraient amener la suppression de votre compte dans un réseau social sont très nombreuses. Réfléchissez-y bien avant d’y mettre tous vos œufs.

Occupez donc de bien alimenter votre site Web, et vous pourrez ensuite vous soucier des réseaux sociaux.

%d blogueurs aiment cette page :