1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Vous saurez tout, mais alors là vraiment tout sur le Canada

(Par Simon Forgues) – Si vous ne connaissez pas encore le site de l’Encyclopédie canadienne, je vous invite à le découvrir sans tarder pour tout connaître du Canada.

C’est la Fondation Historica qui, depuis tout près de quinze ans, publie en ligne, la totalité de L’Encyclopédie canadienne et tous les documents connexes. La version imprimée existe quant à elle depuis 1985.

 

De l’information à satiété sur le Canada

L’Encyclopédie recèle une impressionnante quantité d’informations diverses qui sont propres au Canada. Je m’en sers très souvent pour trouver des faits ou même contre-vérifier certaines informations trouvées ailleurs, quand je prépare par exemple des textes historiques pour des productions sonores.

L’équipe de l’Encyclopédie se fait un point d’honneur de respecter à la lettre les normes les plus strictes d’objectivité et d’intégrité éditoriale. C’est vraiment impressionnant.

Pour ce faire, elle peut compter sur la précieuse collaboration de plus de 5 000 universitaires et spécialistes de partout au pays œuvrant dans à peu près tous les champs d’activités. C’est dire que l’information y est rigoureusement rapportée, vérifiée et la plus exacte possible.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  BCE acquiert Astral Media Inc.
L'Encyclopédie canadienne pour tout connaître du Canada
www.encyclopediecanadienne.ca

 

Une évolution sur près de 30 ans

La première édition de l’Encyclopédie canadienne fut publiée en 1985, suivie d’une seconde, en 1988. D’autres éditions suivirent, puis, au fil des ans, on y ajouta les textes d’autres encyclopédies, dont celle de la musique canadienne et celle des jeunes.

Leurs textes ont été intégrés et mis à jour dans l’Encyclopédie canadienne.

De nos jours, grâce à son moteur de recherche, les visiteurs peuvent donc y trouver des millions de faits sur une multitude de sujets.

L’Encyclopédie canadienne est accessible tout à fait gratuitement à l’ensemble des internautes du globe grâce à l’apport financier du ministère du Patrimoine canadien et de la fondation Historica.

Si vous êtes journaliste, animateur radio, recherchiste ou même tout simplement un étudiant en quête d’information sur le Canada, consultez l’Encyclopédie canadienne en ligne au www.encyclopediecanadienne.ca.

À inscrire sans tarder parmi vos signets !

 

  • Pingback: Rappel de cette 1ère semaine de février » Alliance des radios communautaires du Canada | ARC du Canada()

%d blogueurs aiment cette page :