Nos publications
Juin 10

Se financer en vendant un milliardaire aux enchères

(Par Simon Forgues) – En quête d’une bonne idée pour faire du financement ?

Je vous parle aujourd’hui d’une vente aux enchères en ligne un peu particulière…

Vous connaissez sans doute le site d’enchères en ligne eBay ?

Voilà qu’une association dont la mission est d’aider les plus démunis, GLIDE s’est associée au site eBay pour mettre aux enchères le milliardaire Warren Buffett.

Ne pensez pas à la personne en elle-même. Vous avez le droit à votre opinion sur le personnage. Moi, c’est l’idée que je trouve plutôt intéressante.

Une idée, qui, à mon avis, pourrait très bien être reprise par des organisations locales comme les vôtres, qui mettraient aux enchères un dîner en compagnie d’une vedette locale voire même, pourquoi pas, le personnel de la station.

L’initiative pourrait d’ailleurs difficilement connaître autant d’ampleur si ce n’était qu’elle se déroule sur le site le plus connu du genre. Preuve qu’Internet a du bon.

L’homme d’affaires américain, quatrième plus riche de la planète, va donc dîner avec le vainqueur de l’enchère. Tous les fonds iront évidemment à l’association.

 

Pas une première

Il s’agit, imaginez-vous donc, d’une quinzième édition. Oui, la 15e fois qu’on met aux enchères un dîner avec le milliardaire Warren Buffett. Une idée que je trouve excellente et qui, comme je le disais précédemment, pourrait être reprise chez des organisations locales. Pourquoi pas ?

Warren BuffettDepuis le début de l’initiative en 2000, M. Buffett s’est toujours prêté de bonne grâce à l’exercice.

Il faut dire qu’en plus de toucher les résultats de la vente aux enchères, l’association d’aide aux démunis reçoit aussi 1 $ à chaque fois que quelqu’un visionne en ligne la vidéo « Power lunch » de Warren Buffett pour promouvoir l’initiative.

On met donc la vidéo sur Internet et les enchères au service des plus démunis.

Le vainqueur de l’enchère cette année est un homme de Singapour. Coût du dîner : 2,1 M$. D’ailleurs, depuis la première vente aux enchères, plus de 16 M$ ont été récoltés de cette façon-là.

Si vous trouvez un philanthrope ou une vedette locale qui accepterait de se prêter de bonne grâce à une telle initiative, pourquoi ne pas vous y essayer.

Je ne vous promet pas que vous empocherez 16 M$ sur les quinze prochaines années, mais peut-être pourriez amasser quelques centaines voire milliers de dollars avec un souper en tête-à-tête avec une chanteuse populaire acadienne ou un illustre homme de théâtre franco-ontarien.

 

(Image : Wikipédia)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.