Nos publications
Oct 07

Feiern Sie Oktoberfest!

Feiern Sie Oktoberfest!, dirions-nous en allemand. Célébrez l’Oktoberfest ! Faites une recherche Google autour des deux mots-clés « Oktoberfest + financement » et vous obtiendrez une bonne quantité de résultats où des organismes, comme des clubs sportifs ou des fondations par exemple, évoquent une telle célébration automnale parmi leurs sources de financement annuelles.

L’Oktoberfest n’est pas qu’une célébration du bon boire et du bon manger. C’est aussi une excellente façon de réunir un paquet de monde de votre collectivité dans une atmosphère réjouissante. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser une Oktoberfest réussie.  

Règle #1

Rappelez-vous que l’Oktoberfest est une fête automnale qui se déroule en octobre et dont la bonne bière est l’élément central. Ainsi, il faudra d’abord vous assurer d’en réserver l’accès aux adultes et, d’autre part, que tout se fasse en sécurité. Si vous faites de votre événement quelque chose avec un minimum de décorum, vous verrez que les gens apprécieront. Il y a moyen de boire de la bière et bien manger sans forcément que ça devienne une beuverie.  

Règle #2

À l’Oktoberfest, ça prend des tables, des chaises, un système de son pour jouer de la musique d’ambiance, etc. Bref, si vous y pensez, ce sont sans doute pas mal de choses que vous trouverez à la salle communautaire locale. Des clubs sociaux de la région comme les Lions ou les Chevaliers de Colomb disposent aussi bien souvent de tels équipements. Pourquoi ne pas compter sur leur aide pour la portion logistique tandis que vous vous concentrerez sur d’autres aspects tels que la promotion notamment.  

Règle #3

Vous aurez besoin d’un assortiment de mets allemands. Ça comprend notamment de la choucroute, du pumpernickel, des bretzels, ainsi que des saucisses bratwurst, knackwurst et weisswurst. Vous trouverez en ligne une liste très complète de mets typiquement allemands. Vous verrez qu’il y a moyen d’en faire une fête vraiment gastronomique.  

Règle #4

Durant l’Oktoberfest, autant que possible, on respecte la thématique. On décore l’endroit, on s’habille de façon traditionnelle, on fait jouer de la musique bavaroise comme de la polka et des airs d’accordéon. On peut même organiser des jeux de groupe, tout dépendant bien sûr des lieux où se déroulent les festivités. Je me souviens avoir déjà vu à cette période-ci de l’année, des éléments de costumes bavarois tels que des chapeaux dans des magasins à 1 $ comme Dollarama. Vous y trouverez peut-être même des disques compacts de musique bavaroise ainsi que quelques guirlandes pour décorer l’endroit.  

Règle #5

Respectez le droit des gens de ne pas boire et n’insistez surtout pas sur la consommation d’alcool. Soyez des hôtes responsables en planifiant des consommations sans alcool voire même de la bière et du vin désalcoolisés.  

Un dernier conseil…

Ne lésinez jamais sur la promotion de votre événement de financement, et, surtout, rappelez-vous qu’on ne doit jamais promouvoir la consommation d’alcool ni en associer la consommation au plaisir. Jamais.

Vous pouvez dire que vous organisez une Oktoberfest comme méthode de financement. Mentionnez aussi qu’on y fêtera le bon boire et le bon manger. Qu’il y aura de l’ambiance. Mais abstenez-vous de promouvoir en ondes la consommation d’alcool. Les règles sur la publicité vous l’interdisent.

Agissez en radiodiffuseur responsable. En parlant d’une Oktoberfest et en mentionnant que l’entrée est réservée aux personnes qui sont majeures, n’ayez crainte, tout le monde saura ce dont il s’agit. Je vous l’assure.

Là-dessus, je vous souhaite une bonne Oktoberfest !!! 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.