1987-2022 : 35 ans depuis l’octroi des premières licences

Le saviez-vous ? Il y a 35 ans, nos premières radios communautaires naissaient officiellement.

En effet, l’année 2022 qui débute marque en quelque sorte le début de notre mouvement.

Puisque c’est en 1987, il y a 35 ans, que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) octroyait les deux premières licences de radio communautaire de langue française hors de la province de Québec.

Le 20 juillet 1987, la décision était rendue pour CKRO FM (CRTC 87-576). CINN FM allait recevoir sa décision (CRTC 87-847) le 16 octobre de la même année.

Ces deux licences allaient être historiques. Car jusque-là, aucune n’avait encore été octroyée hors des frontières de cette province. Toutes y étaient situées jusqu’aux décisions rendues par le CRTC en 1987.

Mais, les choses allaient changer.

L’octroi d’une licence à CKRO FM (Pokemouche, au Nouveau-Brunswick) et CINN FM (Hearst, Ontario) allait paver la voie à la naissance d’un grand mouvement qui allait s’enraciner aux quatre coins de la francophonie canadienne.

Encore aujourd’hui, on dénombre 28 radios communautaires de langue française en situation de minorité linguistique, de l’est à l’ouest du Canada.

Infographie 1987-2022
35 ans depuis les premières licences… et toujours aussi vivantes

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :