3 outils fantastiques pour aider les journalistes à scruter Twitter

Twitter, c’est la caverne d’Ali Baba lorsqu’on veut retracer des conversations et trouver de l’info qui date d’il y a quelques mois. Heureusement, il existe de précieux outils que nous vous faisons découvrir.

Même quand on essaie de trouver de l’information fraîche et à jour, ça relève très souvent de l’exploit.

Vous aussi aimeriez par exemple être LE journaliste qui sort LA grosse nouvelle issue d’un tweet partagé sans réfléchir par une célébrité ou un politicien? Ces 3 outils pourraient vous y aider.

P.S. D’accord, on ne sort pas des nouvelles uniquement sur les gaffes de nos élus, mais avouez que parfois… 🙂

 

PoliTwitter (http://politwitter.ca/)

Le site PoliTwitter.ca est un moyen efficace de demeurer à l’affût de ce qui se passe sur la scène politique canadienne.

Que disent les politiciens sur Twitter et que pensent les Canadiens des grands enjeux politiques au pays ? En passant, non seulement le site surveille les activités des députés et ministres sur Twitter mais aussi sur d’autres réseaux sociaux.

Le site fondé en avril 2009 évolue constamment. Voyez les sources utilisées pour étoffer le contenu de la plateforme.

Peut-être y dénicherez-vous LE scoop politique de votre carrière. Sait-on jamais.


Scoopnest (http://www.scoopnest.com/fr/)

Scoopnest recense les meilleurs tweets en temps réel ainsi que les plus récents buzz sur une multitude de thématiques dont les actualités, le sport, la mode, la santé, la technologie, etc.

Offert en une multitude de langue dont l’anglais et le français, vous y trouverez des liens vers des faits très actuels et susceptibles d’intéresser votre auditoire ou encore les abonnés dans vos réseaux sociaux. Parfait pour être dans le coup vous aussi. Visitez tout particulièrement la section canadienne.

On peut choisir la langue et le pays en cliquant le petit drapeau affiché dans le coin supérieur droit.

Si ça fait le buzz en ce moment sur la toile, il y a de fortes chances que vous l’appreniez là-dessus.


YMobActus LABO (http://ymobactus.miaouw.net/labo/)

D’accord, je vous le concède. Le nom sonne drôle. Par contre, si vous voulez mon avis, une fois qu’on a occulté ce détail, on découvre de beaux outils centrés sur Twitter. Chapeau à celui qui en tient les rênes, en l’occurrence Olivier D. alias oliezekat.

En quoi vous aide-t-il à fouiller Twitter ?

On y trouve en outre les buzz des journalistes et des médias. Les mots-clics les plus cités par les journalistes ou encore par des médias sur Twitter.

Comment ça fonctionne ? Facile, mais il fallait y penser.

Le compte Twitter @ymobactus compte plus d’une trentaine de listes parmi lesquelles on trouve des professionnels de l’information et des médias.

Au fond, ce que fait le le site, c’est qu’il agrège les résultats de ces listes en une plateforme Web facile à consulter et ma foi très efficace.

Vous utilisez Firefox comme navigateur ? Tant mieux puisqu’il existe une extension qui fonctionne justement sous Firefox.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

2 pensées sur “3 outils fantastiques pour aider les journalistes à scruter Twitter

    • 18/07/2016 à 17 h 33 min
      Permalink

      Et merci à vous pour la conception de cet outil plutôt intéressant.

      Répondre

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :