5 façons (ultra faciles) d’inciter les auditeurs de votre radio à revenir sur le site Web

Quand on gère un site web, on veut des visites. C’est évident. Mais ce qu’on veut par-dessus tout, c’est que les internautes reviennent.

Or, si l’on souhaite que les visiteurs viennent nous visiter une première fois et qu’ils reviennent ensuite régulièrement, il faut qu’on ait des choses à leur offrir.

On veut que les visiteurs réagissent, qu’ils partagent éventuellement nos publications, puis qu’ils en discutent.

Si votre site se contentent d’offrir essentiellement des informations génériques (adresse, grille horaire, etc.) et qu’il n’évolue jamais, les internautes en auront fait le tour rapidement et ne reviendront pas.

Voici 5 façons (parmi tant d’autres) d’inciter les visiteurs à revenir sur votre site Web. Ça ne demande que très, très peu d’efforts.

1. Un appui à vos concours en ondes

Un homme content qui porte un chandail rouge
(Photo : bruce mars / Unsplash)

Utilisez votre site web en appui aux concours à votre antenne. C’est là que vos auditeurs devraient y trouver des indices par exemple, un code secret ou d’autres informations essentielles afin de gagner.

Mettez-y également les conditions de participation, et, à la fin du concours, donnez les noms du ou des gagnants.


2. Un espace pour exprimer leurs opinions

Une personne qui tape sur un clavier
(Photo : Ilya Pavlov / Unsplash)

Laissez de l’espace à vos visiteurs pour s’exprimer. Afin qu’ils puissent commenter vos nouvelles entre autres. Ils le font déjà sur les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pourraient-ils pas aussi le faire sur votre site ?

Ça les incitera ensuite à revenir lire les réactions des autres internautes et peut-être même obtenir des réponses à leurs propres commentaires. 

Munissez-vous d’une bonne politique de gestion des commentaires, assurez-vous de les lire avant l’approbation et gardez l’espace civilisé.


3. Parlez de vos annonceurs, collaborateurs et partenaires

Tenez un blogue où vous parlerez de vos annonceurs, collaborateurs et partenaires. Révélez les bons coups de ceux-ci, les campagnes qui ont généré de belles ventes pour vos clients, etc.

Vous verrez que ceux-ci seront sans doute tentés ensuite de partager votre billet de blogue dans leurs réseaux sociaux.


4. Utilisez-le pour vous contacter

Un homme qui presse une icône de courrier électronique
(Photo : Pixabay.com / licence CC0)

Mettez votre site Web à profit pour contacter la station. Ça semble évident ? Et pourtant, plusieurs négligent cet aspect.

Créez des formulaires qui permettent aux auditeurs d’acheminer notamment leurs petites annonces, des souhaits d’anniversaire, des offres d’emploi, etc. C’est plus efficace que le courrier électronique.

Dites simplement en ondes : « Visitez la section contact de notre site web. » C’est beaucoup plus simple que de donner de longues adresses de courriel, n’est-ce pas ?


5. Organisez des sondages quotidiens

Faites des sondages d’opinion. Rappelez la question du jour à quelques reprises dans vos émissions du matin, du midi et du retour.

Inciter les gens à y répondre sur le site Web. Le lendemain, les gens reviendront sans doute y découvrir les résultats du sondage.

 

Quelles sont les méthodes que vous-mêmes utilisez à votre station pour faire revenir les visiteurs sans trop d’efforts ?

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :