Nos publications
Mai 30
Quelqu'un consulte des statistiques de fréquentation d'un site web

5 outils gratuits d’analytique web qui vous rendront de fiers services

Vous ne connaissez ni la provenance de vos visiteurs, ni le temps qu’ils consacrent à votre site Web ? Il serait grand temps de vous y mettre. Avec l’analytique web.

Couramment appelé le Web analytics en anglais, l’analytique web existe depuis un bon moment déjà. Il est d’ailleurs étonnant encore de nos jours, que bien des entrepreneurs ne prêtent aucune attention ou presque à la fréquentation de leur site web.

Êtes-vous de ceux-là ?

Divers outils en ligne pourraient pourtant vous aider à mesurer gratuitement la fréquentation de votre site Web. Oui, gratuitement.

Alors que les gens naviguent plus que jamais auparavant sur internet, savoir d’où proviennent vos visiteurs et ce qu’ils recherchent comme information est essentiel.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Pour une radio, à titre d’exemple, ça permet de connaître les sections du site web qui sont les plus fréquentées, donc qu’on pourrait sûrement être susceptibles de promouvoir davantage ou même vendre à des annonceurs.

Les gens viennent-ils du Canada ? Ou plutôt de l’étranger ? Combien de temps passent-ils sur votre site ? Quel contenu lisent-ils ou écoutent-ils ? Quels types d’appareils utilisent-ils ? Etc.

Tout connaître (ou presque) de vos visiteurs

Les solutions d’analytique web n’ont pas besoin d’être dispendieuses ni compliquées.

Celles proposées ci-dessous sont quelquefois limitées. Je l’admets. Mais, elles offrent toutes au moins les données essentielles à connaître.

Certains produits offrent par exemple des ajouts payants, mais vous obtiendrez généralement des données plus que suffisantes même avec l’offre de base.

Ces logiciels qui surveillent le trafic de votre site vous indiqueront les moteurs de recherche sur lesquels les gens vous ont trouvé, les pages qui ont été consultées, la durée de fréquentation, la provenance des visiteurs grâce à l’adresse IP et plus encore.

Ils recueillent de précieuses informations qui vous permettront en outre de travailler à l’amélioration du référencement de votre site et, à terme, peut-être attirer davantage de visiteurs pour générer plus de revenus.

Parce que vous pourriez sans doute profiter de ces informations pour vendre beaucoup plus facilement vos espaces publicitaires à d’éventuels annonceurs.

Voici 5 outils gratuits pour vous :
Google Analytics

L’un des outils les plus connus est sans conteste Google Analytics. C’est aussi, du moins à mon humble avis, l’un des plus faciles à configurer et à installer.

Il suffit d’une toute petite ligne de code placée au bon endroit pour qu’il commence à recueillir des données peu de temps après son installation.

Un peu déroutant a priori pour les néophytes, j’en conviens. On finit toutefois par s’y retrouver rapidement. D’autant plus qu’on peut obtenir des réponses à nos questions et approfondir nos connaissances avec diverses ressources mises à notre disposition.

Il existe également des applications mobiles gratuites (iOS et Android) pour garder un œil sur nos statistiques dans le creux de la main.


Clicky

Clicky est gratuit et, comme certains de ses rivaux, il offre des options payantes qui apportent des fonctionnalités supplémentaires.

L’une de ses forces à mon avis est qu’il met à la disposition des webmestres plusieurs applications et plugins qui en facilitent l’installation et l’utilisation.

Tel qu’indiqué sur le site, notez toutefois que ces applications et plugins sont créés par des développeurs externes.

Par conséquent, ce n’est pas Clicky qui fournit le support technique mais leurs concepteurs à qui vous devrez adresser vos questions ou problèmes, si vous en éprouvez.

Parmi ces avantages, notons qu’il a la particularité d’être extrêmement convivial, à tel point que même un néophyte saura rapidement comment le configurer et l’utiliser.


Open Web Analytics

Si vous aimez Google Analytics, vous aimerez sans doute Open Web Analytics. Il lui ressemble à bien des égards.

Sauf qu’au lieu d’installer un simple bout de code dans votre site Web, comme avec la solution de Google, c’est tout le logiciel lui-même que vous installez sur votre serveur d’hébergement.

Assurez-vous préalablement de disposer de l’espace de stockage suffisant, ainsi que des ressources nécessaires (ex. : la bonne version PHP dans le serveur, etc.).

L’avantage ? Si vous n’aimez pas être dépendant d’un service externe comme Google, c’est sans doute une bonne solution à adopter. Surtout qu’il est très, très complet. Et ici, c’est vous qui êtes maître de vos données.

Si votre site fonctionne sous WordPress, un module d’extension gratuit vous permettra d’en assurer la configuration en deux temps trois mouvements.

Envie d’une petite démo ? C’est par ici.


WordPress.com Stats (avec Jetpack)

Votre site fonctionne avec WordPress ?

Même s’il est hébergé dans le serveur d’un fournisseur externe, l’installation de Jetpack vous permettra de compter sur le service de statistiques de WordPress.com. Pas besoin nécessairement d’être hébergé sur cette plateforme.

Vous serez d’ailleurs probablement étonné de la quantité d’informations que fournit l’outil malgré sa gratuité.

La seule chose dont vous aurez besoin, c’est d’un compte WordPress.com. Vous pourrez ainsi utiliser l’outil de statistiques. Même sans bloguer dans WordPress.com, mais simplement en liant votre site avec votre compte.

Un ordinateur portable sur l'écran duquel on aperçoit le logo de WordPress
Photo : Choong Deng Xiang sur Unsplash

StatCounter

Enfin, en voici un autre passablement connu dont on trouve l’installation sur des millions de sites dans le monde.

Fournisseur d’accès Internet, navigateur utilisé, durée de la visite et plus encore. StatCounter fournit des informations très détaillées sur la fréquentation de votre site Web.

Ça peut être intéressant si votre site est peu fréquentée, puisque les statistiques se limitent aux 500 plus récentes pages visitées. Mais ça demeure un bon indicatif si on a un site dont le trafic est plutôt léger.

La version tarifée vous offrira évidemment bien plus de statistiques, mais est-elle vraiment nécessaire ? À vous d’analyser vos besoins.


Oh, j’oubliais! Un dernier petit conseil.

Que vous utilisiez WordPress, Joomla, Drupal ou un autre gestionnaire de contenu, fouillez parmi la bibliothèque des ‘plugins’ disponibles.

Plusieurs d’entre eux mettent à votre disposition de petites extensions qui faciliteront tant l’installation que la gestion de votre solution d’analytique web.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.