7 secrets méconnus sur la publicité radio que tout annonceur devrait connaître [VIDÉO]

Vous êtes entrepreneur et aimeriez annoncer à la radio. Or, vous n’y connaissez rien ou presque. Voici 7 secrets que vos rivaux ne connaissent peut-être pas, mais que vous-même connaîtrez.

J’ai fait mes premières armes en radio au début des années 1990. J’ai animé, fait un peu de journalisme, été aussi coordonnateur de la programmation et de la musique.

De la pub radio ? J’en ai écrit, j’en ai enregistré, et j’en ai même vendu comme représentant un moment.

J’ai travaillé dans diverses stations radiophoniques, notamment le réseau québécois bien connu Énergie, ainsi qu’une entreprise de radio indépendante (Groupe Radio Simard) possédant 7 stations au Québec.

Croyez-moi, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous suivez ces 7 conseils, dont la grande majorité sont très simples.

1. Vendez des solutions et des résultats

Avoir tendance à vouloir annoncer sa marque de commerce et ses produits/services, c’est normal.

Sauf que les meilleures publicités ne vendent ni produit, ni service. Elles vendent des solutions à des problèmes.

2. Embauchez une voix professionnelle

Internet regorge de professionnels qui peuvent enregistrer votre message pour relativement peu d’argent et donner ainsi une touche bien distincte à votre publicité.

À titre d’exemple, cette page du site connu Voices.com répertorie quelques centaines de voix publicitaires canadiennes-françaises, des femmes comme des hommes.

3. Soyez vu pour être mieux entendu

Soyez présent dans Google Maps et Google Mon Entreprise. Entretenez votre site Web ainsi que votre page Facebook d’entreprise. Revendiquez votre fiche d’entreprise dans Yelp. Placez des annonces dans le journal local.

On prête toujours plus d’attention aux gens et aux entreprises que l’on connaît.

4. Connaissez votre clientèle

Quelle clientèle ciblez-vous précisément ? Si vous ne le savez pas, comment déterminerez-vous les heures, les jours et les émissions où placer votre publicité si vous ne savez pas à quel public vous adresser?

5. Créez des pubs audio que les gens verront

La radio est le théâtre de l’imaginaire. Si les gens voient la scène se jouer dans leur tête, ils seront immédiatement plus enclins à y prêter attention.

Ne vous contentez pas de publicités sans saveur ni couleur. Visez des concepts qui sont plus élaborés et qui stimulent l’auditoire.

Les annonceurs sont quelque peu frileux à l’idée de payer pour ses concepts trop flyés. Ne soyez pas de ceux-là. Distinguez-vous.

6. “Small is beautiful” (songez aux petits médias)

Les grosses radios sont bien belles et bien bonnes, mais les pubs sont aussi plus dispendieuses.

Si votre budget est relativement limité et vous souhaitez quand même faire une campagne radio, vous pourriez vous tourner vers une plus petite radio.

7. “Less is more” (ne bourrez pas vos messages)

Trop de produits et de services dans la même publicité. Erreur.

Trop de noms imprononçables. Trop de caractéristiques qu’on oubliera sitôt la publicité terminée. Trop, trop, trop.

En cuisine, les meilleures recettes ne sont pas celles qui renferment 1 000 ingrédients. Ce sont bien souvent celles qui sont toutes simples.

 

BONUS

Vous voulez d’autres précieux conseils ? Lisez 4 excellentes raisons de choisir la publicité radio… plutôt que les médias sociaux.

 

 

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

COMMENTAIRES DES LECTEURS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :