Nos publications
Déc 23
Acronymes

Aidez vos auditeurs à comprendre les acronymes et les sigles

Acronymes(Par Simon Forgues) – Vous savez ce que sont les acronymes ? Des mots eux-mêmes constitués par les premières lettres de chacun des mots qui les composent.

La NASA, la National Aeronautics & Space Administration est un parfait exemple d’acronyme. On peut le prononcer comme un mot.

Le CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada., le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est plutôt un sigle. On détache chaque lettre.

Le problème avec les acronymes, comme avec les sigles d’ailleurs, c’est qu’ils deviennent quelquefois si familiers, qu’on en oublie qu’ils ne sont qu’un « ramassis » de plusieurs autres mots dont on ignore la vraie signification. Or, si pour certains ils deviennent des évidences, pour d’autres en revanche ils sont moins faciles à comprendre spontanément.

 

Aidez vos auditeurs à mieux comprendre

Pour un acronyme ou un sigle, si vous ne dites pas clairement ce dont il s’agit en commençant votre intervention en ondes, sa répétition dans votre discours ne trouvera écho que chez ceux qui en connaissent la signification.

Plusieurs personnes voire tous connaissent des organisations aussi réputées que le CRTC ou la NASA, et ils savent ce qu’elles font.

Mais, il y a fort à parier que l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) ou encore l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ne sont pas aussi connues.

Assurez-vous de mentionner au moins au début, et peut-être même à quelques reprises dans la nouvelle, le nom complet de l’organisme afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes et sache ce dont il est question.

C’est une question de gros bon sens. Imaginez la frustration que peut éprouver un auditeur en entendant à plusieurs reprises un acronyme dont il ignore complètement la signification.

C’est assez pour décrocher. Carrément.

Voici un site pour vous aider à décrypter les acronymes et les sigles : http://www.sigles.net. Voici d’ailleurs la page concernant notre organisation, l’ARC du Canada.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.