Nos publications
Avr 25
Beautiful Audio Editor

Beautiful Audio Editor, ça peut dépanner pour l’édition sonore

Vous êtes hors de la région et n’avez pas accès à l’ordinateur renfermant le logiciel d’édition sonore que vous utilisez habituellement.

Dommage, vous auriez pourtant besoin d’éditer rapidement un fichier pour le mettre ensuite dans le serveur FTP.

Un malencontreux oubli de votre part avant de quitter pour le weekend.

Heureusement, Internet pourrait régler votre problème. Gratuitement en plus.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

 

Les applications Web à votre rescousse

Depuis plusieurs années déjà, les applications Web sont nombreuses. C’est l’une des facettes du Web 2.0 : créer via l’interface Web plutôt qu’uniquement consommer.

On accède à ces logiciels stockés sur des serveurs distants avec notre navigateur Internet.

Ils permettent d’accomplir des tâches à peu près comparables à ce qu’on fait avec des logiciels installés directement sur notre ordinateur.

Messagerie, retouche de photos, bureautique, etc. Les domaines sont variés, et, parmi eux, on trouve l’édition sonore.

 

Éditer à partir de n’importe où

La magie des applications Web, c’est qu’on peut éditer partout, sur à peu près n’importe quelle machine, mais il faut évidemment qu’on ait accès à Internet.

Au chalet, ça peut être compliqué, mais dans ce cas-ci, sur l’ordinateur des beaux-parents chez qui vous séjournez tout le weekend, ça pourrait très bien fonctionner.

Beautiful Audio Editor permet de couper, copier, coller, éditer, ajuster le volume et plus encore. Il offre même la possibilité d’ajouter quelques effets sonores. Et il est multipiste.

Sur un PC Windows comme le mien, il est possible d’y importer et d’éditer des fichiers sonores et/ou vidéos aac, mp1, mp2, mp3, mpg, mpeg, mp4, oga, ogg, opus, ogv, wav, wave et webm. Ce qui, vous en conviendrez, est déjà beaucoup.

On peut l’utiliser tant sur Google Chrome que Mozilla Firefox étant donné qu’ils rencontrent tous les deux les plus hauts standards actuels du Web.

Les concepteurs promettent la compatibilité avec d’autres navigateurs dès que ceux-ci se plieront aux règles de l’industrie et adopteront des fonctionnalités plus modernes.

Vos fichiers une fois dans l’éditeur, vous pouvez les travailler en ligne ou pas.

Lorsque travail d’édition est complété, il est possible de sauvegarder en ligne ou hors ligne en formats wav ou mp3 sur votre ordinateur.

Parmi ses fonctionnalités appréciées, il y a entre autres la possibilité de l’intégrer à son navigateur Chrome en rajoutant un bouton d’accès rapide. De cette façon, il est même possible de travailler sur des fichiers audio stockés dans Google Drive. Non mais, tant qu’à travailler en ligne, autant y aller pour la totale.

La collègue qui est demeurée au bureau pourrait partager avec vous dans Google Drive le ou les fichiers requis, et, de votre côté, il ne vous resterait qu’à faire l’édition.

CONCLUSION

Je serai honnête. Non, ça ne remplacera évidemment pas Adobe Audition ou même Audacity pour le travail au quotidien. Loin de là.

Mais, quand on est loin de chez soi et qu’on n’a pas son matériel à portée de la main, ça peut vous dépanner dans bien des circonstances. Surtout qu’il est gratuit.

Visitez la page d’accueil de Beautiful Audio Editor ainsi que la page de l’application dans la boutique Chrome Web Store pour plus de détails.

Il existe une page de documentation pour vous familiariser avec l’interface et ses fonctionnalités d’édition sonore. Si vous êtes prêts à sauter directement dans le feu de l’action, alors rendez-vous immédiatement sur la page de l’application elle-même.

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.