On célèbre le centenaire de la radio au Canada (audio)

Temps de lecture (moyen) : 2 minutes

La radio telle que nous la connaissons aujourd’hui fêtera sous peu son 100e anniversaire d’existence. L’Alliance des radios communautaires du Canada est particulièrement fière de souligner cet événement.

Il s’agit d’un anniversaire à saveur canadienne, certes. Mais qui trouve quand même des échos partout sur la planète.

Si je parle de « la radio telle que nous la connaissons aujourd’hui », c’est qu’avant l’entrée en ondes de la toute première station de radio, les essais étaient destinés à un public plutôt limité et les diffusions irrégulières.

Or c’est en 1919, au 173, rue William à Montréal, que la toute première station radiophonique au monde entra officiellement en opération.

Les premières diffusions de XWA furent menées en 1919, et, peu de temps après, elle obtint une licence officielle et fut alors rebaptisée CFCF. Elle appartenait à la Marconi Wireless Telegraph Company.

Afin de marquer le 100e anniversaire de la radio au Canada qui approche, l’Alliance des radios communautaires du Canada a réalisé une série de capsules historiques d’une minute.

Ces brèves capsules pourront être entendues sur les ondes de nos stations membres ainsi que sur notre site Web au cours de la rentrée automnale.

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration en outre du Fonds canadien de la radio communautaire.


Voici également quelques références intéressantes pour compléter votre parcours dans la fascinante histoire de ce média encore bien ancré dans le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

La première station de radio

Lisez « XWA/CFCF-AM, Canada’s First Radio station, Montréal » sur le site de la Fondation des communications canadiennes (Canadian Communications Foundation) pour en apprendre davantage sur la toute première radio au Canada, et l’on pourrait même dire au monde.

Le radioroman

Sur le site du Musée virtuel du Canada, sous la section «la trame sonore de nos vies », vous pourrez revivre la belle époque du radioroman et même écouter quelques extraits.

Il s’agit d’une forme de théâtre que l’on jouait à la radio. Le radioroman était particulièrement populaire des années 1930 jusqu’aux années 1960, à peu près jusqu’à ce que la télévision entre massivement dans les foyers.

Les matchs de hockey à la radio

Quelques années à peine après l’arrivée de la radio, notre sport national s’y tailla déjà une place privilégiée. Voici 8 faits qui vous étonneront sans doute sur les matchs de hockey à la radio, dont la première transmission radiophonique remonte à février 1923.

L’importance de la radio lors de la 2e Guerre Mondiale

Si bien sûr, la radio avait gagné en popularité depuis son invention, c’est la 2e Guerre Mondiale qui en aura démontré toute la puissance et la portée. C’est d’ailleurs en plein cœur du grand conflit, le 18 septembre 1942, que le Service international de Radio-Canada fut lancé.

On célèbre le centenaire de la radio au Canada

(La trame musicale utilisée dans les capsules sonores est « Hungaria » par Latché Swing parue sur l’album demo 2008 sous licence CC BY-NC-SA 2.0 Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :