Comment compresser vos PNG sans y perdre au change

(Par Simon Forgues) – Si votre site mets un peu trop de temps à se charger, c’est peut-être que vos images PNG sont trop lourdes.

Le PNG (Portable Network Graphics) est un format numérique non destructeur qui permet en outre de gérer la transparence encore mieux que le GIF. Il a d’ailleurs été créé comme une solution libre et ouverte au GIF (Graphics Interchange Format).

On utilise beaucoup le PNG dans les sites Web notamment pour les icônes, les images renfermant du texte ou même des graphiques.

Plusieurs images de notre site Internet sont d’ailleurs en format PNG.

Si vous avez besoin d’un outil pour compresser vos images PNG sans qu’elles ne perdent de leur qualité, je vous suggère TinyPNG.

Grâce à sa méthode avancée de compression, il permet de réduire la taille de vos images de façon notable, et ce, tout en conservant la transparence que l’on apprécie tant de certains fichiers PNG.

Exemples :

portrait_francophones
Image PNG non compressée
(20.9 Ko)
portrait_francophones(1)
Image compressée avec TinyPNG
(7.8 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

Avouez qu’il faudrait être très attentif et avoir un oeil averti pour distinguer rapidement l’image compressée de celle qui ne l’a pas été. Et pourtant, TinyPNG l’a réduite d’à peu près 62 %.

TinyPNG

L’outil en ligne est gratuit, mais on peut soutenir les développeurs en leur faisant une petite contribution par la plateforme sécurisée PayPal (voyez le petit encart dans la colonne de droite du site de TinyPNG).

Enfin, si vous êtes un professionnel et que vous disposez du logiciel de traitement Photoshop, sachez qu’il existe un plugin (pour PC et Mac) au coût d’à peine 35 $.

Lien direct : TinyPNG.com

 

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d’une vingtaine d’années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Une pensée sur “Comment compresser vos PNG sans y perdre au change

Envie de commenter? Allez-y!

%d blogueurs aiment cette page :