Dossiers du mois (avril 2021) à l’ARC du Canada

Voici les dossiers qui attirent particulièrement l’attention de l’Alliance des radios communautaires du Canada et ses membres.

Collaboration des radios au palmarès national

Nous rappelons qu’à chaque semaine, l’ARC du Canada produit un palmarès national sur la base des palmarès locaux que nos stations nous acheminent.

Notre palmarès est envoyé au Palmarès de l’ADISQ, pour offrir une meilleure visibilité aux artistes de nos communautés, et il est aussi utilisé pour produire le Décompte Franco offert aux radios membres.

Nos radios sont toujours invitées à nous acheminer leur palmarès local afin qu’il soit inclus dans notre palmarès national. Qu’il fasse 10, 15 ou même 25 positions, nos membres aident ainsi au rayonnement des artistes francophones. Nous les en remercions.


L’ARC du Canada, partenaire de Rideau 2021

L’Alliance des radios communautaires du Canada est fière de contribuer au succès de Rideau 2021, en assurant la couverture de l’événement.

L’édition entièrement virtuelle de Rideau 2021 aura lieu du 20 au 29 avril 2021. D’abord avec le volet “Découvertes” du 20 au 23 avril. Puis, du 27 au 29 avril, avec le volet des “Rencontres”. 

Comme vous le voyez, ce 34e rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique sera axé sur la rencontre et la découverte cette année.

Tous les détails sur https://evenementrideau.ca/fr.


De nouvelles chroniques littéraires ajoutées au serveur

Après une première chronique littéraire offerte cet hiver et qui a connu passablement de succès auprès des radios, deux nouvelles ont été mises à leur disposition dans le serveur des fichiers sonores. On y met aussi un descriptif écrit de l’œuvre présentée et de courtes notes biographiques sur l’auteur. 

Ces chroniques du Centre de la francophonie des Amériques sont produites avec la précieuse collaboration de notre station membre Envol 91 FM, à Winnipeg. Elles peuvent être entendues sur les ondes de plusieurs de nos radios membres.


À lire sur notre site Web :

Voici des textes parus sur notre site Web (www.radiorfa.com) depuis la dernière édition des Dossiers du mois :

• Troquez votre pile de magazine en papier pour l’une de ces 4 solutions électroniques 
(idéal pour les animateur(rice)s qui apportent encore une pile de magazines et de journaux en studio pour leur émission)

• La radio, moins dangereuse au volant qu’Android Auto ou Apple CarPlay 
(la radio cause beaucoup moins de distraction au volant)

• Abandonnez l’enregistreur numérique portable, optez pour le smartphone 
(pourquoi s’embarrasser d’un enregistreur numérique quand on a déjà son smartphone avec soi?)

• Les stations FM commerciales en baisse depuis 15 mois aux États-Unis 
(est-ce la faute de la pandémie de COVID-19?)

• Cette méthode permet de créer des mots de passe indéchiffrables pendant des milliers d’années 
(sécurisez vos accès internet et vos appareils, oui, mais avec de bons mots de passe)

• Ces 5 conseils faciliteront (vraiment !) vos débuts sur Twitter 
(pour bien commencer sur Twitter si vous n’y êtes pas déjà)

• Votre conseil municipal devrait proclamer une journée (ou même un mois) pour la radio communautaire 
(une bonne idée, n’est-ce pas?)

• Il reçoit 75 000 $ d’amende pour l’envoi de 670 000 courriels non sollicités 
(un rappel sur l’importance de NE JAMAIS envoyer de courriels non sollicités)

• Audacity : 20 ans et une nouvelle version 
(le célèbre logiciel d’édition sonore gratuit profite d’une importante mise à jour)

• Collecter des fonds : 20 idées pour y arriver… sans présence du public 
(pas simple de collecter des fonds sans la présence du public, mais voici 20 idées pour y parvenir)

• MAPL : l’acronyme à connaître si vous êtes directeur musical ou de la programmation 
(pour savoir si une chanson peut être comptabilisée comme du contenu canadien)

• 10 sites pour démonter les fausses nouvelles sur la COVID-19 
(aidez vos auditeurs à y voir plus clair dans les infos sur la COVID-19)

• Démasquez l’URL camouflée derrière un lien raccourci 
(avant de cliquer sur un lien raccourci, démasquez-en le contenu)


CHEZ LES MEMBRES

Deux postes à combler dans les stations membres
Deux postes sont à combler en ce moment parmi notre réseau, dont l’un à CFRT (Iqaluit, Nunavut) et l’autre à Unique FM (Ottawa, Ontario). Les détails sont disponibles à la section des emplois sur notre site web.

L’ARCOT offre une nouvelle image sonore à ses membres
Acquérir une identité sonore est souvent difficile pour les radios communautaires, puisqu’elles ne disposent pas forcément du budget nécessaire.

Nos collègues de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) ont donc cru bon offrir à leurs membres une image sonore créée par des producteurs et musiciens, qui sera unique et représentative de chacune des stations.

Le directeur général d’Envol 91, Yaya Doumbia apprécie le geste : « Nous sommes très reconnaissants de l’appui de l’ARCOT pour avoir accepté de financer la production des jingles par des professionnels au profit de toutes les stations. Ceci viendra non seulement rehausser l’identification sonore des stations, mais permettra de professionnaliser davantage des contenus en ondes. »

Puisqu’on parle de l’ARCOT, mentionnons en terminant que l’organisation a reçu une aide financière d’une valeur de 300 000 $ de Patrimoine canadien, afin de financer sa programmation jusqu’en 2024.

Quelques jours encore pour encourager Radio Cité
Radio Cité (Edmonton, Alberta) invite les gens à participer à Radio Cité 50/50. Lisez les détails ici. La loterie de type 50/50 (moitié/moitié) offre une cagnotte minimum de 2 000 $.

NOTEZ que, conformément aux règles provinciales en vigueur, les joueurs doivent résider en Alberta, être âgés de 18 ans ou plus et utiliser une carte de crédit (Visa ou MasterCard) pour le paiement, dont l’adresse est en Alberta.

La vente des billets se terminera le 16 avril à 23 h 59 et le tirage aura lieu à Radio Cité le 19 avril.

Cette infolettre est aussi (ou surtout) celles des membres
On vous rappelle que cette infolettre mensuelle n’est pas seulement la nôtre mais qu’elle est aussi celle de nos membres.

Si nos membres souhaitent partager des informations pertinentes, ceux-ci peuvent nous les faire parvenir afin qu’elles soient incluses dans la prochaine édition.

Les membres peuvent écrire à François Coté ou Simon Forgues dont les adresse de courriel se trouvent à la section « Contactez-nous » de notre site web.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :