Dossiers du mois (janvier 2020)

Voici les dossiers du mois de janvier 2020 à l’Alliance des radios communautaires du Canada. Qu’est-ce qui retient notre attention?

Nos vœux de bonne année
Quoiqu’ils vous aient déjà été adressés avant la pause des fêtes, permettez-nous de réitérer nos meilleurs souhaits pour la nouvelle année qui vient à peine de débuter il y a quelques jours.

Merci de la confiance témoignée et de la fidélité envers le mouvement. Ce sera toujours un plaisir pour nous et nos membres de continuer à servir nos communautés en 2020.

Paix, santé, amour et succès dans tout ce que vous entreprendrez en 2020.


Les 10 personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne
Nous avons demandé à nos membres qui avaient préparé une nouvelle, réalisé une entrevue ou encore partagé de l’info dans leurs réseaux sociaux à propos du Palmarès Francopresse des 10 personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne, de nous le faire savoir afin de partager avec nos collègues de l’Association de la presse francophone (APF).

Pour l’édition 2019, rappelons que les radios membres de notre mouvement ont été appelées à collaborer. Soit en soumettant des candidatures, ou encore, pour certains de nos membres, en faisant partie du jury. C’est le cas en outre de Fernand Ackey en Alberta (Radio Cité) ainsi que Jason Ouellette au Nouveau-Brunswick (CHQC/CJPN/CKMA).

Les radios peuvent nous faire part de la visibilité qu’elles ont pu offrir au palmarès sur leurs ondes, dans leur site web ou même dans leurs médias sociaux depuis la publication au début du mois.

Nous-mêmes avons publié un texte sur le sujet dans notre site web : https://radiorfa.com/index.php/10-personnalites-influentes-francophonie-canadienne-2019/


Amélie Barbeau assistera à RIDEAU 2020
Notre collègue Amélie assistera à l’événement RIDEAU 2020 à la mi-février, soit du 16 au 20 février.

Celle-ci rapportera des éléments sonores qu’elle partagera avec nos membres afin d’enrichir leur programmation en ondes ou sur le web, et, par la même occasion, collaborer au rayonnement des arts de la scène.

Rappelons que RIDEAU, qui compte 170 membres dans la francophonie canadienne ainsi qu’au Québec, réunit pas moins de 350 salles de spectacle et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène.

L’événement RIDEAU 2020 est donc une belle vitrine pour les artistes de la scène et les diffuseurs, et notre organisation est fière d’y être associée à titre de partenaire média.


Atelier : l’animation radiophonique
Compte tenu de l’importance que revêt l’animation radiophonique dans nos activités à titre de radiodiffuseurs, et parce que nous sommes justement au tout début d’une nouvelle saison de radio qui recommence, nous proposons un autre atelier sur l’animation radio.

Une reprise d’un atelier déjà offert mais toujours apprécié tant des participants que des directions générales qui n’hésitent généralement pas à suggérer à leurs animateur(rice)s d’y prendre part. Notez que les places sont réservées aux seuls membres de l’ARC du Canada, ainsi qu’aux salariés et bénévoles.

Les dates suggérées sont le 27 OU le 28 janvier prochain de 9:00 à 10:30, heure d’Ottawa. Les membres concernés peuvent se référer au lien Doodle envoyé la semaine dernière aux d.g. et coordinations pour signifier leur disponibilité à l’une des dates suggérées.


CHEZ LES MEMBRES

Nouvelle identité, nouveau logo à CHPL FM
La station CHPL FM de Plamondon (Alberta) a adopté un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle afin de marquer le passage à la nouvelle année, mais aussi une nouvelle décennie.

Sous la gouverne de la jeune et dynamique Alyson Roussel qui en assume la direction depuis quelque temps déjà, la station avait déjà apporté de nombreux changements qu’on peut clairement entendre sur les ondes.

Voilà que les changements se portent maintenant sur l’image de la radio.

Longue vie à Boréal FM ! Visitez aussi le nouveau site web à borealfm.com.


Le FM 92,1 est ontarien (CHOD) améliore sa couverture du territoire
Le FM 92.1 diffuse maintenant à partir de sa nouvelle antenne après une dizaine d’années de travail acharné sur un projet d’augmentation de puissance afin de bien couvrir autant Prescott-Russell que les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Le projet aura nécessité des investissements de près de 400 000 $ et plusieurs centaines d’heures de travail.

En plus de la contribution financière du gouvernement du Canada, par le biais du ministère du Patrimoine canadien, la station a pu compter sur le soutien du Club Richelieu de Casselman, le Comptoir Populaire Deguire, la Caisse Desjardins Nouvel-Horizon, la Fromagerie St-Albert, la Municipalité de Casselman, les Chevaliers de Colomb de Casselman, ainsi que Financement agricole Canada.

D’autres contributeurs avaient aussi offert des dons par le biais d’une campagne en ligne sur GoFundMe.

Amélioration du rayonnement à venir pour Radio Cité
Après avoir reçu du CRTC l’approbation pour le déplacement de son antenne vers un nouvel endroit à Edmonton, Radio Cité poursuit le travail pour améliorer son rayonnement sur la capitale albertaine.

C’est maintenant au ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences, et du Développement économique Canada (Industrie Canada) de donner à la station son aval qui lui permettra d’effectuer les changements techniques permettant de mieux atteindre à la fois l’auditoire mais aussi la clientèle des gens d’affaires.

Grande campagne de levée de fonds à Codiac FM
La radio communautaire du Grand Moncton Codiac FM dévoile le tout nouveau Banquet Relève+ du 93.5 Codiac FM en accueillant la journaliste d’expérience Marie-Claude Lavallée à titre de conférencière d’honneur, le 6 juin prochain, à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.

On connaît Marie-Claude Lavallée pour sa longue et fructueuse carrière à Radio-Canada, à TVA, ainsi qu’à RDI. Ce sera donc un honneur pour les participants de la soirée de l’entendre partager avec le public son expérience de vie, ainsi que les différentes leçons qu’elle a apprises au fil de ses années dans le métier.

D’ailleurs, en marge de l’événement, une nouvelle reconnaissance verra le jour à l’occasion de cette première édition.

Le Prix Héritage Codiac FM soulignera en effet le mérite et la contribution d’un membre du domaine de l’information ou des communications du Nouveau-Brunswick, d’ailleurs au Canada ou de la scène internationale et qui inspire la relève. Les détails sur la page Facebook de l’événement.

EMPLOIS – EMPLOIS – EMPLOIS – EMPLOIS
Journaliste recherché(e) à Radio Cité
La Société radio communautaire du Grand Edmonton Society est à la recherche d’une personne dynamique, compétente, et autonome pour occuper un poste de journaliste à CFED, Radio Cité 97,9 FM à Edmonton. Détails sur notre site web. Date limite : 24 janvier 2020.

Responsable de projet, animateur/journaliste à Oui FM 98,5
On recherche un(e) responsable de projet, animateur(rice)/journaliste à la station Oui FM 98,5 (CKRH) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus d’information ici.


Fonds canadien de la radio communautaire

Notez que la dépêche du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) ne paraît pas ce mois-ci. Le processus d’embauche d’une nouvelle direction générale ainsi que d’un(e) nouveau ou nouvelle agent(e) de programmes n’étant pas complété, les communications reprendront d’ici quelques semaines. Merci de votre compréhension.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :