Dossiers du mois (mai 2017) à l’ARC du Canada

Comme chaque second mardi du mois, voici nos dossiers du mois de mai 2017. Merci d’en prendre connaissance et, autant que possible, de partager avec les employés, bénévoles et sympathisants de votre station et de notre mouvement. Bonne lecture !

(NOTE : Cette version n’est pas tout à fait identique à celle acheminée à nos membres, cette dernière renfermant des informations qui leur sont destinées exclusivement. Vous êtes d’une radio membre? Veuillez vous référer à la version acheminée par courrier électronique.)

 

AGA 2017 : le compte à rebours est enclenché

L’AGA débute jeudi le 1er juin prochain. Nous échangerons passablement à travers les médias sociaux, dont Twitter, en utilisant le mot-clic #ARCduCanada2017.

Merci à nos radios qui ont envoyé des candidatures pour notre gala annuel du 3 juin 2017. Il y a 4 catégories : message publicitaire de l’année, message d’autopromotion de l’année, communicateur(rice) de l’année et “blooper” de l’année. À suivre…

On remercie en passant l’équipe de MICRO sous la gouverne de Marie-Gaëtane Caissie qui nous aide à maints égards dans l’organisation de ce rassemblement annuel.

 

Merci aux radios qui prouvent l’utilité des médias locaux

Nous avons tous été témoins de la dévastation qui est survenue à différents endroits du pays au cours des derniers jours en raison des crues printanières.

Nous tenons dans les circonstances à remercier les gens dans les radios locales comme les nôtres qui informent la population et servent les intérêts de la collectivité.

En fournissant de l’information pertinente, en appelant le public à contribuer aux collectes de fonds de la Croix-Rouge, en aidant à la mobilisation populaire et quoi encore.

Franchement, ces gens fournissent une belle démonstration de l’importance de nos médias locaux. On l’a dit publiquement sur notre compte Facebook, ainsi que dans notre compte Twitter. On le répète dans nos dossiers du mois : Merci!

 

Sondage annuel d’appréciation de nos services

Nous remercions encore nos membres d’avoir répondu en si grand nombre aux sondage annuel d’appréciation de nos services. On a reçu des commentaires constructifs et nous en tiendrons compte. On améliorera le sondage l’an prochain.

De plus, ces résultats permettront évidemment de fournir un rapport d’activités plus exhaustifs à Patrimoine canadien grâce aux signaux que vous nous envoyez à travers vos réponses. C’est important.

 

Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici des textes parus sur notre site Web depuis le mois dernier :

Des suggestions de sujets à traiter? Parlez-en à Simon, il se fera un plaisir de les aborder pour vous.

 

CHEZ NOS MEMBRES

Félicitations à deux employés de nos radios

Deux employés de nos stations étaient en nomination récemment au gala des Prix Trille Or de l’APCM dans la catégorie « Meilleure émission musicale télé, radio ou web ».

Il s’agit de Jimmy Chabot d’Envol 91, à Winnipeg (Manitoba), ainsi que Marc Lalonde de CFRH FM à Penetanguishene (Ontario). Si aucun des deux n’a gagné, nous tenions quand même à les féliciter de leur nomination. La compétition était féroce au sein de cette catégorie.

 

Petit clin d’œil amical aux finissant(e)s des écoles de radio qui vont postuler pour des boulots quelquefois chez nos membres. P.S. Ça vaut aussi pour ceux qui travaillent actuellement en radio. À vous les directions de le leur rappeler…

 

La dépêche du FCRC

Grâce au programme Radiomètre du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), 34 radios communautaires et de campus de partout au pays se partageront 1 482 751 $ afin de réaliser des projets visant à bonifier leur programmation locale, à attirer et former des bénévoles ou encore à accroître la participation citoyenne au sein de leurs activités. Voici un lien vers le communiqué.

Lors de cette ronde de financement, le FCRC a reçu un nombre record de demandes. C’est en effet plus de la moitié du secteur de la radiophonie communautaire canadienne qui a déposé une demande de financement au FCRC.

Il va sans dire que les projets ayant reçu du financement sont d’une qualité exceptionnelle. On y retrouve plusieurs projets qui tournent autour des nouvelles locales, des partenariats entre des stations, des écoles et des organismes locaux, la mise sur pied d’une émission LGBTQ, un projet d’art audio ainsi qu’une initiative sur la réconciliation avec les peuples autochtones.

En terminant, mentionnons que la directrice générale du FCRC, Amély Friolet-O’Neil, ainsi que la directrice des programmes, Marie-Ève Laramée-Gauvreau, seront présentes à la rencontre nationale de l’ARC du Canada qui se tiendra à Ottawa très prochainement.

Nous espérons vous rencontrer et discuter avec vous de vos besoins en matière de financement ainsi que de vos défis et réussites.

Alors, à très bientôt!

Nous sommes heureux de lire vos réactions

error: Contenu protégé.
%d blogueurs aiment cette page :