Dossiers du mois (octobre 2017) à l’ARC du Canada

Rencontre à venir avec TPSGC

Nos collègues des médias minoritaires (APF et QCNA) et nous-mêmes rencontrerons prochainement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère responsable en grande partie des campagnes publicitaires du gouvernement fédéral.

Le lendemain de cette réunion, nous avons été invités à prendre part à un événement de représentation auprès de divers ministères et agences fédéraux afin de faire connaître nos médias et promouvoir l’impact qu’ils peuvent avoir au sein de nos communautés.

On vous tiendra au courant de ces rencontres dans notre infolettre de novembre.

 

AGA du Fonds canadien de la radio communautaire

La 10e assemblée générale annuelle du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) se tiendra le vendredi 3 novembre prochain à Ottawa.

Comme plusieurs d’entre vous sont hors de la région et qu’il leur sera sans doute impossible de s’y présenter, veuillez remplir le formulaire de procuration pour être représenté.

Le formulaire est en pièce jointe à l’infolettre envoyée aux membres. Prière de vous y référer le cas échéant. Notez par ailleurs que seuls les membres du FCRC bénéficient d’un droit de vote.

 

Groupe des CLOSM du CRTC 

Au moins deux fois par année, les organismes des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) se réunissent avec le CRTC. La prochaine rencontre aura lieu à la fin du mois.

Habituellement, il est question d’à peu près tous les sujets concernant les CLOSM. On peut donc parler autant de télévision que de câblodistribution, de téléphonie ou encore d’Internet à large bande.

Or cette fois-ci, la quasi totalité de la réunion sera consacrée aux radios en situation de minorité linguistique. Comme Patrimoine canadien assistera à la réunion, en plus bien sûr du CRTC, on aura donc l’opportunité de dresser un portrait de la situation dans nos diverses régions.

Les membres qui ont des questions ou des préoccupations à soulever aux gens du CRTC peuvent nous les faire connaître. Il nous fera plaisir de les partager avec eux.

 

Les rapports annuels : 30 novembre

Rappelez-vous que la date limite pour soumettre vos rapports annuels au CRTC est fixée au 30 novembre, comme à chaque année.

Il est essentiel de vous soumettre à cet exercice, sans quoi vous serez en infraction et risquez d’avoir une mention inscrite à votre dossier.

Le retard ou l’omission de soumettre votre rapport annuel au CRTC peut entraîner des conséquences lors du renouvellement de votre licence. Veillez à vous y conformer.

 

Veuillez vous conformer au Code de sécurité 6

Plusieurs radios au pays ont apparemment été sondées par Industrie Canada par rapport aux nouvelles normes du Code de sécurité 6 (détails ici) en ce qui concerne les ondes électromagnétiques.

Puisqu’elles ont été changées il y a quelques années à peine, il se pourrait que les normes auxquelles vous étiez conformes à l’époque de votre ouverture ne soient plus du tout respectées.

Industrie Canada procéderait à des vérifications au hasard, et, s’il s’avère que vous dépassez les nouveaux standards, il faudra alors vous y conformer dans les meilleurs délais. Cela peut entraîner des modifications à vos installations de transmission afin de vous conformer aux règles en matières de rayonnement électromagnétique.

Consultez votre devis technique et voyez avec votre technicien radio si, à votre connaissance, vous respectez les normes en matière d’exposition humaine à l’énergie électromagnétique radioélectrique.

Les procédures de mesure sont détaillées ici : https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/nt329.pdf/$file/nt329.pdf.

 

Formation sur l’animation radiophonique

Merci à ceux et celles parmi vous qui ont pris part à la formation sur la création publicitaire radiophonique du mois dernier. Ce fut un réel succès, et, à la lueur des témoignages reçus, il semble que les participants aient apprécié.

On aura une autre formation à la fin du mois, le 30 octobre de 13 à 14:30 (heure de l’est). Celle-là portera sur l’animation radiophonique. On enverra les détails aux directions et coordinations des radios d’ici peu.

 

Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici quelques textes parus sur notre site Web qui pourraient vous intéresser :

Des suggestions de sujets à traiter? Parlez-en à Simon, il se fera un plaisir de les aborder pour vous.

 

CHEZ NOS MEMBRES

Félicitations aux radios membres de l’ARCOT

Toutes nos félicitations à nos collègues des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires qui ont été récompensées le mois dernier à Yellowknife pour leur série documentaire radiophonique « La chanson se lève à l’Ouest » ainsi que leurs efforts de promotion des artistes de la chanson et de la musique.

Les détails sur notre site Web : https://radiorfa.com/index.php/les-radios-de-louest-et-des-territoires-recompensees-a-yellowknife/

 

La dépêche du FCRC

Le Fonds canadien de la radio communautaire tiendra sa 10e assemblée générale annuelle le vendredi 3 novembre prochain à l’hôtel Alt, situé sur la rue Slater, au centre-ville d’Ottawa. Nous vous y attendons de 18 à 20 heures, où un cocktail sera servi.

Stations membres du FCRC, restez à l’affût! Vous aurez notamment à élire quatre nouveaux administrateurs qui siégeront sur notre conseil d’administration.

Pour confirmer votre présence ou pour avoir davantage d’information, veuillez communiquer avec Amély Friolet-O’Neil, directrice générale, par téléphone au (613) 321-3513 ou ici.

Envie de commenter? Allez-y!

%d blogueurs aiment cette page :