Dossiers du mois (septembre 2017) à l’ARC du Canada

Voici les dossiers du mois de septembre 2017 qui retiennent l’attention à l’Alliance des radios communautaires du Canada.

Bonne rentrée automnale

Heureux de vous retrouver après les vacances estivales. Nous espérons que vous en avez profité et entamez donc la rentrée automnale du bon pied. N’oubliez pas de nous faire connaître vos nouvelles, offres d’emplois et autres communications afin qu’elles circulent au sein du réseau.

Vous seriez étonné de voir la fréquentation sur notre site Web entre autres lorsqu’on publie vos offres pour des emplois chez vous.


Consultations 2016 sur les langues officielles : le rapport final est déposé 

Le rapport final a été déposé aux portes des vacances estivales suite aux consultations menées par Patrimoine canadien pour échafauder le prochain plan d’action en matière de langues officielles.

Notre compte rendu est disponible ici. Sachez qu’il y est notamment question des médias tels que les nôtres.


La SOCAN et Ré:Sonne collaborent

On a su récemment que la SOCAN et Ré:Sonne collaboraient à la création d’un portail Internet conjoint afin de simplifier le processus d’obtention d’une licence.

Ce projet vise à permettre aux utilisateurs de musique de soumettre un seul rapport et un seul paiement pour leur utilisation de musique enregistrée par le biais d’un portail en ligne.

Ce guichet unique permettra apparemment aux entreprises de soumettre leurs rapports et leurs paiements simultanément plutôt que séparément auprès de chacune des organisations.

Un petit groupe d’utilisateurs et des tarifs spécifiques ont été choisis pour ce projet pilote, alors qu’une version plus complète devrait être déployée au cours de l’année 2018.

Davantage de détails ici : http://www.socan.ca/fr/news/la-socan-et-resonne-collaborent-pour-simplifier-lobtention-dune-licence.


Veuillez vous conformer au Code de sécurité 6

Assurez-vous d’être conforme aux nouvelles normes du Code de sécurité 6 (lien) concernant les ondes électromagnétiques.

Comme elles ont été changées il y a quelques années à peine, il se pourrait que les normes auxquelles vous étiez conformes à l’époque de votre ouverture ne soient plus du tout respectées.

Apparemment, Industrie Canada procède à des vérifications occasionnelles au hasard, et, s’il s’avère que vous dépassez les nouveaux standards, il faudra alors vous y conformer dans les meilleurs délais.

Voyez avec votre technicien radio et votre devis technique si, à votre connaissance, vous respectez les normes en matière d’exposition humaine à l’énergie électromagnétique radioélectrique.

Les procédures de mesure sont détaillées ici : https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/nt329.pdf/$file/nt329.pdf.


Un mot sur Radioplayer Canada

Notre adhésion à la plateforme est encore sur l’écran radar. Sauf que le projet a été quelque peu victime de son succès. Plusieurs radiodiffuseurs privés qui n’étaient pas encore montés dans le train au lancement initial se sont manifestés ces derniers mois, si bien qu’il y a un peu de retard sur notre entrée.

Comme l’ont confirmé les responsables, ça ne saurait tarder. On parle de l’automne.

Il faut d’abord comprendre que Radioplayer Canada est chapeauté par l’Association canadienne des radiodiffuseurs qui accepte d’y fournir gracieusement l’accès à nos membres et nous leur en sommes reconnaissants. Voilà pourquoi les radios privées sont priorisées, mais on est sur le convoyeur. Ne vous en faites pas.

Aussi, pour être bien certain que toute l’information sera rendue disponible tant en anglais qu’en français, ils ont préféré traduire au maximum la documentation pour que tous aient une bonne compréhension du système et son fonctionnement. Là encore, on ne peut que les en remercier. On vous tiendra au courant des développements au moment opportun.


Formation sur la création publicitaire radiophonique

Écrire de meilleurs messages publicitaires, ça vous intéresse? On aura une formation sur le sujet (en ligne et par téléphone) le 27 septembre en après-midi EXCLUSIVEMENT pour nos membres ainsi que leurs employés et/ou bénévoles. Si vous souhaitez obtenir des détails, contactez Simon Forgues.


Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici quelques textes parus sur notre site Web qui pourraient vous intéresser :

Des suggestions de sujets à traiter? Parlez-en à Simon, il se fera un plaisir de les aborder pour vous.


Plusieurs activités de représentation importantes à venir

Le mois prochain sera particulièrement intéressant au chapitre de la représentation pour l’ARC du Canada. Nous aurons entre autres l’opportunité de rencontrer Services publics et Approvisionnement Canada, anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’organisme qui coordonne le dossier de la publicité gouvernementale.

Aussi, la même semaine, nous aurons un kiosque lors d’une activité de présentation à laquelle assisteront les responsables des communications et de la publicité de divers ministères et agences du gouvernement canadien.

Enfin, lors de la réunion automnale des organismes des CLOSM avec le CRTC, il a été déterminé que cette réunion-ci allait être EXCLUSIVEMENT consacrée à nos radios.

Fait à mentionner, le ministère du Patrimoine canadien assistera à cette réunion et nous aurons donc l’opportunité, à eux comme aux représentants du CRTC, d’énumérer les réalités de nos stations membres.


CHEZ NOS MEMBRES

Offre de contenu radiophonique par CILS FM

Charlotte McCarroll, la directrice de la station CILS FM de Victoria (Colombie-Britannique) propose un nouveau contenu radio susceptible d’intéresser certains d’entre vous. Il s’agit d’une revue de presse internationale, nationale et francophone livrée 5 jours/semaine par un journaliste chevronné. Prenez connaissance du document ci-joint pour en apprendre davantage sur le produit en question.

Emploi : direction de la nouvelle station d’Edmonton

La nouvelle radio communautaire d’Edmonton qui doit ouvrir ses portes en 2018 est à la recherche d’une personne dynamique et compétente pour en assumer la direction. On consulte l’offre d’emploi disponible dans notre site Web.

Pièces jointes

Désormais, toute pièce jointe éventuelle sera envoyée directement avec l’infolettre, plutôt que de les stocker dans notre site Web. Comme ci-dessous.

Ces pièces jointes seront répertoriées dans cette section-ci et vous pourrez les y télécharger. Veuillez NE PLUS vous référer à la section jadis utilisée dans le site Web. Merci.


La dépêche du FCRC

Septembre, le mois de la rentrée. Début d’une nouvelle année financière pour le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC). Et qui dit nouvelle année dit aussi renouvellement du membership.

Le FCRC invite présentement toutes les stations de radio communautaire et de campus, ainsi que leurs associations, à devenir membre ou à renouveler leur adhésion pour l’année 2017-2018 (du 1er septembre au 31 août).

En tant que membre du Fonds, vous avez le droit de présenter des candidatures au conseil d’administration, voter lors des élections et participer à l’assemblée générale annuelle qui se déroulera au début du mois de novembre à Ottawa, en plus de recevoir les communications importantes de la part du FCRC.

Mais plus encore, vous démontrez votre appui et votre confiance au seul organisme soutenant financièrement le secteur de la radiophonie communautaire du pays.

Pour ce faire, il suffit simplement de remplir le formulaire disponible sur notre site Internet (http://www.crfc-fcrc.ca/fr/a-propos-du-fonds/membres) et l’envoyer par la poste au FCRC accompagné des frais d’inscription de 20 $.

Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez contacter le FCRC au 1-613-321-3513 ou à l’adresse courriel [email protected].

Le FCRC compte sur vous!

Envie de commenter? Allez-y!

%d blogueurs aiment cette page :