On vous tire hors du studio avec ces 5 idées d’émissions

En quête de nouvelles idées à exploiter en ondes? Et si vous sortiez de votre studio, ne serait-ce pas encore plus intéressant?

On n’a pas souvent l’occasion de le faire, alors on ne va pas se gêner pour les essayer.

Évidemment, sortir du studio, c’est sortir de sa zone de confort, préparer de la logistique, et peut-être aussi affronter quelques imprévus. Sauf que c’est tellement plaisant.

Les choix musicaux d’une personnalité connue
Jeune femme qui écoute de la musique
Photo : Andrea Piacquadio sur Pexels

Un concept similaire à l’émission télévisée « En direct de l’univers » tiendrait-il la route à la radio? Pourquoi pas? Encore faut-il toutefois disposer d’espace.

Vous connaissez un resto-bar qui cherche un concept intéressant pour une émission en direct? Le voici peut-être.

Ça pourrait être une émission hebdomadaire ou même un spécial mensuel.

En direct d’un resto-bar local, vous diffusez les choix musicaux de personnalités publiques locales ou régionales différentes à chaque fois, puis vous leur demandez d’expliquer leurs choix.

Pas besoin d’un gros orchestre. On diffuse la musique à travers le resto-bar en même temps qu’à la radio.

Entre les chansons, on apprend à connaître l’invité par le biais des questions et réponses, puis des confidences.

Ça peut se faire à l’heure du lunch, lors d’un 5 à 7 ou même en soirée.


La rentrée ou la fin d’année à l’école secondaire
Un groupe de jeunes diplômés
Photo : Pixabay

Adolescent, je me rappelle avoir assisté à la diffusion en direct d’une émission du matin très connue de la région : le Zoo du FM 93.

Si ça m’a marqué, dites-vous? Je m’en rappelle même des décennies plus tard.

Ironie du sort, plusieurs années après, j’eus moi-même l’occasion d’aller animer dans une école secondaire lors de la rentrée scolaire avec l’équipe matinale de Radio Énergie où je travaillais à l’époque. Une très belle expérience!

Si vous distribuez en plus quelques cadeaux et faites le tirage de prix de présence, le succès d’un tel événement est assuré.

Interviewez la direction de l’établissement, invitez un ou deux jeunes à venir faire un bulletin météo pendant l’émission, etc.

On peut le faire tant à la rentrée d’automne qu’à la fin des classes en juin, ou même comme grande activité avant la pause des fêtes.


Les matchs sportifs en direct
Un jour essaie de déjouer le gardien de but
Photo : skeeze / Pixabay

Un classique. Un match de hockey à la radio, comme le fait Unique FM, le diffuseur officiel francophone des Sénateurs d’Ottawa. Le baseball aussi est un sport dont plusieurs amateurs apprécient la retransmission en direct à la radio.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des gens apportent avec eux un baladeur pour écouter la retransmission en direct sur la radio FM, tandis qu’ils sont assis dans les gradins.

Vous devrez assurément négocier des droits de diffusion dans le cas de certains clubs, particulièrement s’ils sont professionnels.

D’autres en revanche, comme des clubs locaux, seront moins gourmands et vous serez sans doute étonnés de leur collaboration.


L’avant-match ou l’après-match au bar sportif
Des gens dans un bar sportif
Photo : Helena Lopes sur Pexels

Vous n’avez pas le contrat de radiodiffusion des matchs de l’équipe professionnelle de hockey de votre province? Qu’à cela ne tienne.

Rien ne vous interdit de déplacer votre émission de sport dans un bar sportif de la région pour l’avant-match ou l’après-match.

Invitez-y des analystes (entraîneurs, joueurs vétérans, etc.). Devant un public captif et intéressé, vous analysez le match qui débutera dans une heure ou qui vient de prendre fin.

Vous faites un compte rendu du match, puis vous formulez vos prédictions pour la prochaine partie. Après tout, les gens qui se rendent dans un bar sportif ne sont-ils pas là pour regarder et entendre parler de sport?


Un ‘beach party‘ à la radio
Un groupe de personnes au bord de la plage
Photo : Oleg Magni sur Pexels

Un ‘beach party’, c’est le plaisir d’être en plein air alors qu’il fait beau et chaud. Écouter de la musique dansante, ensoleillée. Organiser des tournois de volleyball de plage et de limbo.

Si vous avez la chance d’avoir un grand parc municipal bien aménagé avec piscine et jeux d’eau ou, mieux encore, une plage régionale très fréquentée, vous ferez assurément un malheur en y présentant en direct votre émission de succès rétro les samedis après-midi du mois de juillet, par exemple.


Vous avez d’autres idées d’endroits ou de circonstances pour sortir une émission du studio? Partagez-les avec nous en commentant.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

COMMENTAIRES DES LECTEURS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :